Top 14: Toulon chute encore à Pau

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Pau

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Toulon a concédé sa 2e défaite consécutive en Top 14, en s'inclinant samfi à Pau (20-10) lors de la 2e journée de Top 14. Déjà battue la semaine précédente à domicile le Racing, l'équipe varoise est déjà dans une position très inconfortable en championnat.

Les Toulonnais, renforcés par leurs internationaux Anthony Belleau et Mathieu Bastareaud ainsi que par leurs recrues néo-zélandaises Julian Savea et Liam Messam, ont pourtant ouvert le score sur un essai de Josua Tuisova (12e, 0-7) mais se sont ensuite délités.
Mais, maladroits et peu inspirés, les joueurs de Patrice Collazo ont vu la Section reprendre l'avantage peu avant la pause sur un essai de Sean Dougall (27e) et 2 pénalités de Colin Slade, avant de porter l'estocade en profitant des fautes toulonnaises.   

Des Palois efficaces

D'un rare efficacité, Pau a débloqué son compteur points. Combat, détermination, solidarité... la Section a trouvé les ingrédients pour lancer sa saison et gommer l'impression finale laissée à Bordeaux.  Les hommes de Simon Mannix ont surtout trouvé la parade pour contrer des Varois à l'entame réussie avec un essai de Tuisova (11)e mais sans suite. Si le RCT était tombé sur bien plus fort que lui dimanche contre le Racing il y avait la place pour faire beaucoup mieux ce samedi avec plus d'adresse et davantage de férocité dans les rucks, qui ont quasiment tous souri aux Béarnais. 

Pourtant, côté Toulon, il y avait du mouvement, des prises d'initiatives autour de Carbonel et Belleau, avec Tuisova et Nakosi prêts à dégainer. Mais la copie a eu des ratés, des en-avants qui n'ont pas permis à l'ensemble de prendre ses distances au score.  Surtout solidaires défensivement jusque-là, les Palois sont revenus dans le match sur une hésitation visiteuse coupable suite à une chandelle de Mogg, volleyée par Slade pour Mogg, avec enchaînement derrière de Daubagna qui libère pour Dougall qui va derrière la ligne (5-7, 26). 
Leur soupçon d'agressivité dans les rucks leur a permis d'inverser complètement la donne, comme en témoigne ces deux pénalités converties par Slade avant la pause (11-7). Les hommes de Collazo ont eu ensuite un gros temps forts près la ligne béarnaise pour revenir mais Ollivon, à défaut d'avoir aplati seul dans l'en but, s'est vu refuser l'essai. 
Toulon s'est contenté d'une pénalité de Belleau pour recoller au score (11-10) mais son indiscipline, doublée d'une bonne alternance côté Section, lui a coûté très cher par la suite, avec trois pénalités concédées et réussies par Slade et Taylor qui le prive d'un bonus défensif qui aurait pu adoucir leur frustration. 

France tv sport francetvsport