Michael Claasens Toulon Oyonnax
. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

TOP 14: RCT-USAP, choc du Sud

Publié le , modifié le

Trois semaines après, le championnat reprend ses droits avec le choc méditerranéen entre le Rugby Club Toulonnais et l’USA Perpignan, ce vendredi à Mayol (20h45). Les Varois partent favoris contre des Catalans qui visent surtout le point de bonus défensif. La 12e journée se poursuit samedi avec notamment les chocs Montpellier-Castres et Clermont-Racing.

Pour ce premier doublon de la saison (samedi soir ce joue France-Afrique du Sud au stade de France, France 2, 20h45), le RCT doit se passer de sept de ses joueurs retenus avec leurs  sélections respectives: Frédéric Michalak et Mathieu Bastareaud,  les Sud-Africains Bakkies Botha et Bryan Habana, l'Italien Martin  Castrogiovanni et les Géorgiens Levan Chilachava et Konstantin Mikautadze.

Fin de saison pour Rossouw ?

Pour ce qui est des blessés longue durée, le troisième ligne argentin Juan Martin  Fernandez Lobbe (fracture du coude droit), vient d'être rejoint par le deuxième  ou troisième ligne Danie Rossouw. Absent des terrains depuis un mois, le  Sud-Africain souffre d'arthrose à une hanche. Le staff médical du RCT envisage  même une intervention chirurgicale mais la suite de sa saison est compromise.  Du côté des bonnes nouvelles, le demi de mêlée Michael Claassens (fracture du  métacarpe) reprend la compétition ce week-end après six semaines d'absence.

Pas d’ouvreur de métier à Perpignan

A l’USAP, il y a pénurie d’ouvreurs. Camille Lopez suspendu, James Hook et Tommy  Allan, retenus respectivement en sélections galloise et italienne, Perpignan se  déplace sans ouvreur de métier vendredi à Toulon . Dewaldt Duvenage, le demi de  mêlée sud-africain devrait dépanner à ce poste pour le déplacement chez le  champion d'Europe. Outre ces joueurs internationaux, l'Usap sera privé des  autres sélectionnés, Sébastien Vahaamahina et Sofiane Guitoune (France), Luke  Charteris (pays de Galles), Alasdair Strokosch (Ecosse), Sione Piukala (Tonga). 

Guiry de retour

Alors que le pilier tongien Sona Taumalolo est suspendu après un échange de  coups avec Yoann Maestri lors du test-match samedi dernier, tout comme le centre Lifemi Mafi. Enfin, les blessés Guilhem Guirado (pouce), futur  Toulonnais, Dan Leo (coude) et Richard Haughton (cuisse) sont toujours forfaits. Une bonne nouvelle dans cette série de défections: le retour du troisième ligne Bertrand Guiry, qui devrait épauler de nombreux espoirs du club catalan pour le match à Mayol.