Brive lors de sa victoire contre Castres
Brive lors de sa victoire contre Castres. | DIARMID COURREGES / AFP

Top 14 : Pau se reprend à Oyonnax et Brive gagne son 1er match contre Castres

Publié le , modifié le

Dans le cadre de la 7e journée de Top 14, Brive a remporté son premier match de la saison, à domicile, contre Castres (27-22). Le CO prend tout de même le bonus défensif. De son côté, Oyonnax s'est incliné sur son terrain de Charles-Mathon contre Pau (16-19), dans les dernères minutes de la partie. Les Palois se reprennent après leur défaite à domicile, la semaine dernière, contre le Stade Français.

Brive a de son côté engrangé son premier succès après six défaites, face à Castres (27-22), dans une rencontre déjà cruciale pour éviter la dernière place, seule synonyme de descente directe. Les Corréziens, qui ont inscrit 21 points sans en prendre un après un début de match mal embarqué, occupent toujours la dernière place (5 pts) mais ne comptent plus qu'un point de retard sur Agen et deux sur Oyonnax. Les Haut-Bugistes ont subi leur quatrième défaite de rang, et la deuxième à domicile, face à Pau (16-19). Qui a renversé la vapeur par un essai de Dave Foley à sept minutes de la fin pour revenir à hauteur du Top 6 (7e, 18 pts). 

Réactions :

Frédéric Manca (co-entraîneur de Pau) : "je suis content d'avoir eu un groupe qui a su réagir, d'autant plus que l'on sait que c'est difficile de venir gagner ici. En première période nous n'avons pas eu beaucoup de ballon mais la défense a su répondre présent ! Le contenu est meilleur en deuxième période, mais il y a des choses à travailler. La touche a été compliquée en première période, mais ça s'est réglé en secondes et les gros ont fait le boulot, notamment en scorant l'essai en fin de match. Au final, sur l'ensemble de ce bloc, le bilan est mitigé. On peut faire mieux".

Jérémy Gondrand (demi de mêlée Oyonnax): "sur l'engagement physique, on a été présent, mais ce match nous échappe sur quelques détails. On maîtrise en première période, mais on perd plus de ballons en seconde. Il nous a manqué de maîtrise dans les moments clefs. On n'a pas su profiter du carton jaune de notre adversaire. On n'a pas concrétisé nos temps forts en seconde période. On a peut être trop voulu aller chercher la victoire que le match nul. En terme d'orgueil, on a vu le vrai visage de l'équipe. Il nous faudra afficher cet état d'esprit lors de tous les matches pour éviter la relégation".

Nicolas Godignon (manager de Brive): "Il ne fallait pas imaginer qu'on allait s'offrir (cette victoire, ndlr) facilement. Il fallait bien qu'on se fasse un peu peur, ce qui montre qu'on n'est pas encore tout à fait dans la maîtrise. En tout cas on a trouvé une équipe généreuse, qui a montré de belles choses. Et le jour où, comme chez certaines équipes comme Castres ou Bordeaux, on pourra accorder des essais qui sont légèrement en avant, on s'en sortira bien. Notre saison à nous a décollé. On est passé à cinq points ce soir, sachant que les Oyonnaxiens ont calé face à Pau. Le plus important c'est d'avancer".
 

francetv sport @francetvsport