Pau domine l'UBB
Pau domine l'UBB | AFP

Top 14 : Pau renoue avec la victoire face à Bordeaux, Montpellier chute contre Lyon

Publié le , modifié le

Après six défaites de suite toutes compétitions confondues, la Section Paloise a renoué avec le succès en s’imposant face à l’UBB (40-23), samedi, pour le compte de la 14ème journée de Top 14. Réduits à 14 dès le début du match, les Girondins n’ont rien pu faire en seconde période, après le carton jaune reçu par Poirot. Dans les autres matches de l’après-midi, Montpellier s’est incliné face à Lyon (14-25) tandis que Castres a battu Grenoble sur sa pelouse (6-16).

Pau retrouve la victoire

Pau renoue avec la victoire ! Après six défaites de suite, les hommes de Simon Mannix ont mis fin à leur spirale négative en dominant l’UBB (40-23), samedi, lors de la 14ème journée de Top 14. Pau a même profité de sa supériorité numérique pour décrocher le bonus offensif, avec cinq essais inscrits.

Bordeaux, qui à l’inverse restait sur une série de quatre victoires depuis l’arrivée de Joe Worsley à la tête de l'équipe en lieu et place de Rory Teague, avait pourtant idéalement débuté la rencontre en inscrivant l’essai le plus rapide de la saison. Après 28 secondes de jeu, Alexandre Roumat permettait aux siens de virer en tête après la transformation de Baptsite Serin (0-7).

Mais le carton rouge reçu par Gorgadez dès la 11ème minute de jeu pour une charge, coude en avant dans le cou de Pesenti a plombé les Girondins. Son exclusion a eu des conséquences directes puisqu’elle a permis aux Palois d’inscrire leur premier essai une minute plus tard, par l’intermédiaire du talonneur, Quentin Lespiaucq-Brettes. 

Revenue à (10-10) juste avant la mi-temps, la Section est rentrée aux vestiaires menée au score après une nouvelle pénalité de Baptiste Serin (12-13 à la pause). Les Occitans ont ensuite accéléré pour prendre les devants et ne plus jamais lâcher les rênes de ce match. Votu, Lespiaucq et Mackintosh ont inscrits trois nouveaux essais et Pau a profité du carton jaune reçu par Poirot pour prendre le large (31-16). À 13 contre 15, les hommes de Worsley ne pouvaient plus rivaliser. Connor a réduit l'écart en fin de match après le sixième essai de la Section Paloise, qui retrouve donc la victoire et décroche le bonus. Au classement, Pau passe devant Agen tandis que l'UBB fait du sur place. 

Le LOU fait chuter Montpellier

Très belle performance de Lyon, qui s'est imposé pour la troisième fois de la saison à l'extérieur. Les hommes de Pierre Mignoni se sont imposés sur la pelouse de Montpellier (14-25) et en profitent pour revenir à la cinquième place au classement tandis que les Héraultais restent huitièmes, avec 32 points. Solide en défense, notamment en fin de match, le LOU a inscrit un seul essai par l'intermédiaire de Wulf (38e), contre deux pour Montpellier, mais a transformé cinq pénalités pour faire la différence. Les coéquipiers de Baptise Couilloud menaientt déjà largement au score à la mi-temps (7-16). L'essai inscrit par Ruffenach en seconde période a bien redonné un peu d'espoir à Montpellier, mais le LOU a trop bien défendu en fin de match pour préserver son avantage. 

Castres s'impose à Grenoble

Enfin, dans le dernier match de l'après-midi, Castres a mis fin à sa série de trois défaites de rang en s'imposant assez facilement sur la pelouse de Grenoble, au Stade des Alpes (6-16). L'efficacité d'Urdapilleta au pied (3 pénalités) et un essai inscrit par Rallier ont permis aux Tarnais de faire la différence en première période. Au classement, ils reviennent provisoirement à trois petits points du Racing. De bon augure avant la confrontation périlleuse face à Exeter en Champions Cup. 

Emilien Diaz @EmilienDiaz