Top 14 Montpellier Nicolaas Van Rensburg
Nicolas Van Rensburg sonne la charge pour Montpellier | AFP - Sylvain Thomas

Top 14 : Montpellier en démonstration face à Castres

Publié le , modifié le

Dans le cadre de la 22e journée, Montpellier a fait le show dans son stade de l’Altrad Stadium contre Castres (45-7). Le MHR n'a jamais été inquiété et a vite pris la mesure de son adversaire. Les essais se sont enchaînés avec une facilité déconcertante. Avec ce résultat, le leader du Top 14 fait honneur à son statut et prend le large sur son dauphin le Stade Toulousain, avec 6 points d’avance (71 points).

À toute vitesse. Après deux premières pénalités inscrites par Pienaar, Benjamin Fall a marqué le premier essai du match après une longue séquence collective pour mettre à mal la défense castraise (22e, 11-0). Il est ensuite imité quelques minutes plus tard par Nicolaas Van Rensburg (25e, 29-0), à la suite d’un bon travail de Pienaar donnant le tempo à l'évolution du ballon. Dix minutes plus tard, Bismarck Du Plessis s’illustre en fin de première période et au retour des vestiaires. (37, 21-0 et 49e, 29-0). Le premier est le fruit d’une nouvelle attaque collective rapide et efficace. Le deuxième est marqué à la suite d’un maul pénétrant dans la défense.

Une avance et un bonus gérés en toute sérénité 

Dans la vague héraultaise, le CO arrive à réagir grâce à Armand Battle (69e, 31-5). Un brin de lumière collective avant de reprendre l'eau. Nemani Nadolo participe au festival de Montpellier (72e, 36-7). Joe Tomane achève la lourde soirée vécue par les visiteurs (79e, 43-7). Au final, le MHR gagne et envoie un message fort à ses poursuivants. Au classement, le MHR relègue son dauphin, le Stade Toulousain, à six points,  grâce au bonus offensif obtenu. Et à quatre journées de la fin du championnat, les Héraultais comptent 9 points d'avance sur le 3e et se positionnent idéalement pour espérer jouer directement les demi-finales du Top 14.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu