Jonathan Pelissié (Montpellier)
Jonathan Pelissié | PASCAL GUYOT / AFP

Top 14: Montpellier écrase Toulouse

Publié le , modifié le

Le Montpellier Hérault Rugby Club fait bien partie des prétendants au titre cette saison. Les hommes de Fabien Galthié ont nettement dominé Toulouse (25-0) et pris le bonus offensif (trois essais) sous une forte chaleur qui a semblé anesthésier les Stadistes. Le MHRC double donc sa victime du jour au classement (16 points à 11).

Trois joueurs français des lignes arrières ont inscrit les essais des locaux : Jonathan Pélissié à la demi-heure de jeu, sur un exploit personnel : le demi-de-mêlée montpelliérain franchissait le rideau défensif adverse au niveau de la ligne médiane en sortie de ruck. Il déposait alors trois Toulousains à la course pour aller à dame (7-0 après la transformation, 30e).

Toulouse se saborde

Après deux pénalités pour alourdir le score et prendre le large (13-0 en début de second acte), Montpellier ajoutait deux essais synonymes de bonus offensif, d’abord sur une grossière erreur de l’arrière garde toulousaine dans son en-but (le duo Huget-Médard étant clairement coupable sur l’essai de Anthony Floch, 57e), ensuite grâce à Benoît Sicart (entré en jeu à la place de Floch) sur un contre rondement mené par Nagusa et Trinh-Duc malgré le retour désespéré de Médard et Fickou (25-0, 71e). Du grand spectacle pour les 13 436 spectateurs présents au Stade Yves-du-Manoir.

En attendant les matches de la soirée, Montpellier pointe en tête du championnat de France devant Clermont, Toulon et Castres. Ca tombe bien, ce sont les quatre formations qui ont pour l'instant laissé la meilleure impression depuis la première journée. Le Stade Toulousain tentera lui de réagir lors de son prochain match contre le Biarritz Olympique.

Video: Mohed Altrad, portrait d'un ambitieux

Voir la video