Montpellier face à Lyon en top 14 le 30 novembre 2019
Montpellier face à Lyon en top 14 le 30 novembre 2019 | Pascal GUYOT / AFP

Top 14 : Montpellier corrige le LOU, Clermont assure, La Rochelle se place

Publié le , modifié le

Montpellier a déroulé face au LOU ce samedi soir lors de la 10e journée de top 14. Les Montpelliérains se sont imposés 33-8 face au leader du championnat et se replacent à la 4e position. Dans les autres matches, Clermont a obtenu un succès compliqué face à Agen (30-13), Toulon l'a emporté contre Pau (19-9) et La Rochelle a fait la différence contre Castres (22-13).

► Montpellier ne fait pas dans le détail

Montpellier a fait très lourdement chuter le leader Lyon (33-8), battu et puni pour la seconde fois de la saison, samedi lors de la 10e journée de Top 14. Loin d'être souverain en ce début de saison, à l'image de ses timides débuts européens, le MHR enchaîne un troisième match sans défaite en championnat et se hisse à la 4e place en attendant la clôture de cette 10e journée. L'équipe de Xavier Garbajosa a perpétué son invincibilité à domicile et s'est offert un succès bonifié d'envergure aux dépens de sa bête noire. Montpellier s'est même réhabilité à travers cette rencontre menée d'un bout à l'autre avec cinq essais inscrits.

► Toulon dompte la pluie paloise

Toulon, pourtant mal parti au Hameau transformé en bourbier, a gardé la tête froide pour s'imposer logiquement devant Pau 19 à 9, samedi. Déjà vainqueur à Agen en ouverture du championnat, le RCT compile une deuxième victoire loin de Mayol qui lui permet d'occuper la 3e place provisoire et de fêter idéalement l'arrivée du champion du monde sud-africain Eben Etzebeth. Tout n'a pas été simple pour les hommes de Patrice Collazo, qui ont subi pendant vingt minutes (6-0 avec deux pénalités d'Hastoy) avant de se retrouver dans le sillage de ses internationaux qui ont alors fait parler leurs qualités et expérience. 

► Clermont assure contre Agen

A domicile, Clermont (4e, 24 pts) a su écarter Agen (30-13), sans cependant réussir à prendre le bonus offensif contre les actuels barragistes. Mais l'ASM, qui avait mal débuté après un essai de Dave Ryan pour Agen, qui portait le score à 13-3 pour les visiteurs, se contentera sans doute des quatre points. Une victoire acquise avec les retours des mondialistes bleus Wesley Fofana et Damian Penaud, qui n'ont cependant pas aplati et laissé ce soin au jeune ailier franco-espagnol Samuel Ezeala et au Fidjien Peceli Yato.
 

► La Rochelle se place

L'autre équipe qui réalise une bonne opération et prend le bon wagon vers le haut du classement, c'est La Rochelle. Sous la pluie de Marcel-Deflandre, les Maritimes ont là aussi surtout compté sur les pieds du vétéran Brock James (trois pénalités, une transformation) et de la recrue Jules Plisson (deux pénalités) pour l'emporter et empêcher Castres (11e, 18 pts) de marquer ses premiers points à l'extérieur. Deux matches resteront à jouer dimanche: à 12h30 Brive-Stade Français, duel des profondeurs entre les 12e et 14e, suivi à 16h50 de Toulouse-Bayonne, qui peuvent tous deux monter dans le top 6 en cas de succès.
 

à voir aussi Top 14 : Bordeaux-Bègles se sort des griffes du Racing 92 Top 14 : Bordeaux-Bègles se sort des griffes du Racing 92
France tv sport francetvsport