Lou Pau

Lyon met fin à sa série noire face à Pau

Publié le , modifié le

Lyon a mis fin à une série de cinq défaites consécutives en battant Pau 35-23, malgré une longue infériorité numérique, dimanche lors de la 14e journée de Top 14. Avec cette victoire acquise sans bonus offensif - quatre essais à deux -, le LOU fait son retour dans le train des qualifiés pour la phase finale: il rejoint le Racing Club de Toulon (5e) et le Stade Toulousain, à égalité de points. Pau reste 9e à six unités de ce trio.

Portés par un Lionel Beauxis une nouvelle fois omniprésent (1 essai, 3 transformations, 2 pénalités, 1 drop), le LOU a survécu à l'exclusion avant la pause de son pilier Francisco Kodela,  pour une charge à l'épaule sur la tête de Steffon Armitage (39e).

Les Béarnais, en réagissant en fin de match par un essai de Colin Slade (68e), ont empêché les Lyonnais de décrocher le bonus offensif momentanément acquis après leur 4e essai par Liam Gill à l'heure de jeu (57e).

Sébastien Bruno libéré pour le XV de France

Lyon va libérer son entraîneur des avants Sébastien Bruno pour qu'il rejoigne le nouvel encadrement du XV de France lors du Tournoi des six nations, a indiqué dimanche le président du LOU Yann Roubert.

"Oui, Seb (Sébastien Bruno) a été contacté par Jacques Brunel puis le président de la Fédération Bernard Laporte m'a appelé pour nous demander de le mettre à disposition (du XV de France) pendant les huit semaines du Tournoi", a déclaré Roubert dimanche sur Canal + à la mi-temps du match Lyon-Pau comptant pour la 14e journée du Top 14.

"C'est évidemment une belle opportunité pour Seb parce que tout entraîneur a envie d'être entraîneur de l'équipe de France un jour. C'est l'occasion, donc on ne s'y opposera pas et on le mettra à disposition de l'équipe de France", a ajouté le président du LOU, qui a déjà anticipé la réorganisation de son staff autour de l'entraîneur principal Pierre Mignoni.

"Du coup, Karim (Ghezal, entraîneur des avants et de la touche) va devoir en faire un peu plus, comme tous les membres du staff, et peut-être que David Attoub (pilier du club en fin de carrière, NDLR), qui n'a pas beaucoup joué cette année, qui n'a même pas joué, va essayer de prendre ses galons d'entraîneur", a précisé Roubert.
 

AFP