Toulon
Les Toulonnais sont favoris de cette finale, même s'ils refusent de l'admettre | F Fernandes/PHOTOPQR/NICE MATIN

Top 14 : l’UBB défie Toulon

Publié le , modifié le

Le Rugby Club Toulonnais passe un gros test sur la pelouse du stade Chaban-Delmas ce samedi à l’occasion de la 18e journée du championnat. Malgré leur succès en Gironde l’an passé, les Varois redoutent les qualités offensives adverses d’autant qu’ils se déplaceront avec une équipe amoindrie.

Efficacité et spectacle à  Chaban-Delmas, c'est la recette simple de l'UBB ces dernières années. Cette  saison, Clermont, Castres ou encore Brive y ont ainsi encaissé plus de 40  points. 

Et le RCT se souvient aussi du 41-0 reçu au même endroit il y a deux  ans. Bref, pour l'équipe de Raphaël Ibanez, qui ambitionne cette fois  d'accrocher la phase finale, il s'agit de faire respecter la tradition afin de  conserver sa place dans le bon wagon.

Les débuts de Saili

Avec Sofiane Guitoune à l'aile, Met Talebula au centre et un pack renforcé par l'ancien troisième ligne des  Auckland Blues Peter Saili, fraîchement débarqué en Gironde, l'UBB a de sérieux arguments à faire valoir.

Côté Toulonnais, quelques cadres sont au repos  (Guirado, Taofifenua, Halfpenny) ou blessés (Giteau, Burden) mais les retours de Delon Armitage et Sébastien Tillous-Borde aiguisent les appétits.