Top 14 - Le Stade Français dompte La Rochelle

Top 14 - Le Stade Français dompte La Rochelle

Publié le , modifié le

Une semaine après son entrée ratée à domicile contre Lyon (défaite 26-15), le Stade Français a profité du deuxième match à domicile de suite pour remporter sa première victoire, lors de la 2e journée du Top 14. La Rochelle, révélation de la saison passée, a payé l'addition en encaissant quatre essais dans la première demi-heure de jeu. Les Rochelais ne s'en sont jamais remis, s'inclinant (35-24) après une fin de match enlevée.

Une semaine après s'être pris les pieds dans le tapis face au LOU (16-25), le club parisien a passé cinq essais au premier de la dernière saison régulière, pourtant devenu un expert des victoires à l'extérieur. Mais il pourra regretter d'avoir laissé échapper le bonus offensif dans les dernières minutes, avec un essai de pénalité encaissé sur mêlée à la suite d'une charge du centre Pierre Aguillon (73e). Relâchés en fin de match, les Parisiens ont fini à 14 - exclusion de Willem Alberts puis de Waisea - et perdu le bonus offensif en dix minutes avec l'essai d'Afa Amosa (35-17, 65e) et un dernier de pénalité (35-24, 75e).

Ce succès, en plus d'ouvrir le compteur parisien, va rassurer ceux qui doutaient du manager Greg Cooper, qui a succédé cet été à Gonzalo Quesada, parti à Biarritz. Pour le Stade Rochelais, inexistant en première période, la défaite est moins grave en soi que la liste des sortis sur blessure (Tanguy, Mousset, Doumayrou, Lacroix, Atonio, Gourdon).

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze