Setareki Tuicuvu pris en tenaille
Setareki Tuicuvu pris en tenaille | AFP

Top 14 : Le Racing se contentera d'un nul face à Clermont

Publié le , modifié le

Le Racing 92 qui avait l'occasion de signer une belle victoire à Clermont, se contentera d'un nul (31-31), dans un match comptant pour la 21e journée du Top 14. Alors qu'il avait la balle de match sur une pénalité d'une trentaine de mètres, Maxime Machenaud a raté son tir après le temps réglementaire. Si les Franciliens peuvent s'en mordre les doigts, les Auvergnats peuvent également sortir frustrés d'une rencontre qu'ils ont d'abord maîtrisée avant de permettre à leurs adversaires de recoller au score.

Touchés par leur défaite dimanche dernier à la maison contre Toulouse (22-21), les Racingmen ont cependant eu à la sirène la pénalité de la victoire. Mais Machenaud a cette fois manqué son coup de pied. Ils peuvent cependant être satisfaits de leur réaction d'orgueil sur une pelouse où personne ne s'est imposé cette saison. Elle leur permet, dans la course à la phase finale, de prendre six points d'avance sur le premier non qualifié, le Stade Français (7e, 52 pts).

L'ASM (2e, 71 pts) grappille, elle, deux points sur Toulouse (76 pts), qui occupe la place honorifique de leader, mais perd deux points sur Lyon (3e, 60 pts) dans la course aux demi-finales. Son avance demeure néanmoins confortable et devrait lui permettre de rallier directement le dernier carré, sauf catastrophe. Le Racing, plombé par un "essai casquette" d'entrée (Fofana, 4e), ne s'est jamais désuni, restant systématiquement au contact des Auvergnats. 

A la pause, malgré quatre essais encaissés, le Racing n'était ainsi mené que de sept points (25-18). Et il accusait dix points de retard à la 55e minute après une pénalité de Morgan Parra (31-21), avant d'inscrire un essai de pénalité (71) puis, donc, une pénalité de Machenaud.
 

France tv sport francetvsport