Top 14 Racing Perpignan Simon Zebo
Simon Zebo échappe à la défense de Perpignan | AFP - Christophe Archambault

Top 14 : Le Racing implacable face à Perpignan, La Rochelle ne s'arrête plus

Publié le , modifié le

Pas de surprise: le Racing 92, sur sa lancée européenne, a laminé la lanterne rouge Perpignan (64-28), samedi à domicile lors de la 12e journée de Top 14, pour consolider sa place dans les six premières places. Dans le même temps, La Rochelle, transparent pendant quarante minutes, a renversé une situation compromise pour s'imposer à Pau (28-23) et confirmer son rang dans le trio de tête.

De son côté, Grenoble s'est relancé  en dominant sur le fil Montpellier (17-16), qui perd une nouvelle fois des plumes dans la course à la qualification à l'occasion de ce dernier match de l'année.
 

à voir aussi Top 14 : Toulon déroule face à Lyon Top 14 : Toulon déroule face à Lyon

Où s'arrêtera La Rochelle? Pas dans le Béarn en tout cas, où il était pourtant mené 20 à 10 à la pause puis jusqu'à une pénalité d'Ihaia West (60e, 21-20), avant que Marc Andreu n'enfonce le clou. Voilà les Maritimes (3e, 37 pts) à une longueur de la deuxième place, synonyme de billet direct pour les demi-finales, en attendant le déplacement de Toulouse, largement remanié, chez le leader Clermont dimanche soir. Le Racing 92 suit à un point après avoir dynamité la lanterne rouge Perpignan, qui a encaissé dix essais et sa douzième défaite en autant de journées.

Montpellier rechute !

En revanche, Montpellier, qui sortait d'un bon match en Coupe d'Europe contre Toulon, a rechuté chez le mal classé Grenoble, pour encaisser une quatrième défaite en cinq journées. Le vice-champion de France en titre, qui a cédé sur une pénalité de Gaëtan Germain à quinze minutes de la fin, pointe à une inquiétante 9e place, à quatre longueurs pour l'instant du Top 6. 

Dans le bas de tableau, la bonne affaire est pour Grenoble (12e, 19 pts), qui a laissé la 13e place, synonyme de barrage d'accession-relégation, à Agen (17 pts). Pau (11e, 19 pts également), battu pour la cinquième fois de suite, glisse lui dangereusement.

Les résultats du jour

France tv sport francetvsport