Le Racing 92 contre La Rochelle en décembre 2018.
Le Racing 92 contre La Rochelle en décembre 2018. | XAVIER LEOTY / AFP

Top 14 : Le Racing 92 joue gros face à La Rochelle

Publié le , modifié le

Après trois défaites consécutives en Top 14, les Ciel et Blanc affrontent le Stade Rochelais samedi à la U Arena (14h45). Dans l'impasse, les hommes de Laurent Labit n'ont d'autre choix que de gagner pour prétendre aux phases finales.

C'est le match qu'il fallait au Racing 92 pour repartir de l'avant. Huitième du Top 14, à 5 points du Top 6, le Racing 92 est dans une situation compliquée à 9 matches de la fin de saison. Ce samedi à domicile, les hommes de Laurent Labit vont tenter de se relancer face à La Rochelle, match ô combien important, tant pour le classement que pour la confiance. 

En effet, le Racing 92 reste sur une série de 3 défaites consécutives et 4 matches perdus lors des 5 dernières journées de Top 14. Les Ciel et Blanc ont notamment essuyé un lourd revers face à Bordeaux, 40 à 7 en décembre dernier. Quasi dos au mur, Laurent Labit, l'entraîneur du Racing, a rappelé l'importance de cette confrontation face au Stade Rochelais, dans la course à la qualification. "Nous sommes à 9 journées de la fin de la saison et nous avons besoin de points", lance l'entraîneur en conférence de presse.

"Nous nous sommes attelés à travailler mieux cette semaine afin de préparer le match face à un concurrent à la qualification pour les phases finales", poursuit-il. En effet, quatrièmes du championnat, les Rochelais sont en bonne position pour briguer les phases finales. Ils avaient d'ailleurs battu les Ciel et Blanc de peu au match aller (16-11)

"Nous n'avons plus de joker"

Deuxièmes du Top 14 la saison dernière à la même période, les hommes de Laurent Labit commencent à prendre conscience de l'urgence de la situation et tirent la sonnette d'alarme. "Nous sommes arrivés dans une partie du championnat où nous n'avons plus de joker", a déclaré l'ailier Juan Imhoff. "Nous allons essayer de nous sortir de cette période difficile dès ce weekend et de transformer tout cela en bons moments", ajoute l'Argentin. 

Dans un entretien accordé à RMC Sport, Teddy Thomas a lui jugé "inexcusable" de ne pas être dans le Top 6. "On a largement les capacités d’être dans ce Top 6. Il faut qu’on bosse dur toutes les semaines, qu’on fasse ce qui est demandé par les coachs. Avec notre effectif, on devrait être dans ce top 6 sans se poser de questions.", a confié l'ailier français. 

Pour repartir de l'avant, les Ciel et Blanc pourront compter sur leur ouvreur Finn Russell. L'Écossais, forfait face au XV de France samedi pour le Tournoi des Six Nations à cause d'une commotion cérébrale a été déclaré apte à jouer et sera dans le groupe du Racing pour affronter le Stade Rochelais.