Pierre-Louis Barassi avec le LOU 012019 essai
Pierre-Louis Barassi (LOU), s'échappe de la vigilance des Racingmen. | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Top 14 : Le LOU s'impose face au Racing et enchaîne une 3e victoire de suite

Publié le , modifié le

Trois à la suite ! Solide et vaillant de bout en bout, Lyon s'est logiquement imposé (32-11) sur sa pelouse face au Racing dans un match important pour les phases finales du Top 14. Le LOU n'était d'ailleurs pas loin du bonus offensif, marquant trois essais contre un pour les Franciliens. Grâce à Nakaitaci, Barassi, et Arnold, les Lyonnais enchaînent un troisième succès de suite et font un bond au classement en passant à la quatrième place, laissant le Racing (7e), méconnaissable ce samedi soir, à quatre points.

Lyon a aligné une troisième victoire de suite en Top 14, 32-11 face au Racing 92 à domicile, samedi, lors de la 15e journée, pour prendre une petite avance sur les Franciliens dans la course à la qualification. Le LOU (4e, 44 pts), vainqueur à Montpellier (25-14) puis d'Agen (52-20), devance désormais de quatre points le Racing (6e), battu à l'extérieur pour la troisième fois de suite. Diminués par des absences au poste de pilier droit et en troisième ligne, les Ciel et Blanc, déjà battus dans les Hauts-de-Seine lors de la phase aller (19-13), ont été distancés entre la fin de première période et le début de seconde.

Nakaitaci, le maître à jouer

Sur deux essais portant la marque de Noa Nakaitaci : l'ailier international français a inscrit le premier (37e, 19-6) avant de devancer Maxime Machenaud à la réception d'une chandelle pour servir le champion du monde des moins de 20 ans Pierre-Louis Barassi (45e, 27-6). Nakaitaci a également été décisif sur le troisième et dernier essai, offert à Toby Arnold d'une chistera après contact (75).

Pau condamne Perpignan

Pau (10e, 28 pts), de son côté, s'est éloigné de la zone rouge après sa victoire à Perpignan (30-24) qui, dans les cinq dernières minutes, a bénéficié de deux munitions, face à des Béarnais réduits à quatorze, pour essayer d'aller chercher sa première victoire de la saison. En vain, et cette 15e défaite en autant de journées (4 pts) semble sonner le glas de ses rêves de maintien.

Avec AFP