Charlie Ngatai auteur du premier essai lyonnais

Top 14 : le LOU renoue avec le succès contre La Rochelle à domicile

Publié le , modifié le

Sans difficulté, Lyon a dominé La Rochelle lors de la 9e journée du Top 14 (45-17) et a ainsi renoué avec la victoire en signant un 8e succès cette saison, avec le bonus offensif. Les hommes de Pierre Mignoni ont pu notamment compter sur Baptiste Couilloud, auteur de deux essais sur les cinq marqués par les Rhodaniens.

Le LOU a réagi. Défaits il y a une semaine sur la pelouse de Clermont (24-15), les Lyonnais ont été piqués au vif pour rasseoir leur domination dans une rencontre. Ce dimanche après-midi, La Rochelle en a été la victime.

Mais avant de réalisé une bonne prestation, les Lyonnais se sont faits surprendre après six minutes de jeu par Dany Priso, auteur du premier essai de la rencontre suite ballon porté des Charentais (5-0, 6e). La réponse s’est faite grâce à Dylan Cretin à la suite d’une belle action collective et d’une passe après-contact de Charlie Ngatai (5-7, 13e).

Couillard a mené la meute

Malmené, le LOU et surtout son ouvreur, Jonathan Wisniewski, a réglé le tir pour prendre l’avantage grâce aux pénalités obtenues (23e, 11-10). C’est alors que les Rouge et Noir ont pris définitivement les choses en main. Baptiste Couillard a creusé l’écart en aplatissant le cuir entre les poteaux, à la suite d’un joli numéro individuel et d’une course décisive (25e, 16-10). Essai transformé par le n°10, Wisniewski (18-10). Ce dernier a transformé deux pénalités portant l'avance des siens à la pause de 14 points (24-10).

Au retour des vestiaire, Couilloud a de nouveau profité du travail collectif pour déborder la défense adverse. Il a marqué son deuxième essai et a permis à son équipe de prendre un avance considérable (43e, 29-10). Malgré la réaction des visiteurs, par l'essai de Geoffrey Doumayrou (46e, 31-15), le mal était déjà fait. Les Lyonnais ont creusé leur avance et ont réussi à prendre le bonus offensif après les essais de Ngatai (52e) et de Loann Goujon (74e). 

C'est donc avec fermeté que le LOU a renoué avec la victoire et a ainsi assuré un peu plus sa première place (35 pts), en prenant une victoire bonifiée d'avance sur leurs dauphins bordelais. De son côté, La Rochelle reste dans le ventre mou du classement (9e, 18 points).