Anthony Belleau tente de passer dans la défense lyonnaise, le 7 septembre 2019
Anthony Belleau tente de passer dans la défense lyonnaise, le 7 septembre 2019 | AFP

Top 14 : Le LOU fait craquer Toulon

Publié le , modifié le

Après une première période serrée (et soporifique), Lyon a fait craquer le RC Toulon pour s'imposer (6-20), lors de la 3e journée du Top 14. Le LOU qui enchaîne un troisième succès en autant de rencontres, reste ainsi aux commandes du classement.

Les échanges tendus entre Mourad Boudjellal et Patrice Collazo laissaient présager d'un gros choc. Mais les spectateurs du Stade Félix-Mayol auront dû attendre 28 minutes avant de voir le panneau du score bouger péniblement. C'est en effet sur une pénalité de Doussain que les visiteurs lyonnais ont ouvert la marque. Pour leur premier déplacement de la saison, les hommes de Pierre Mignoni ont légèrement dominé la première période, mais ont regagné les vestiaires sur un score de parité (3-3) après l'égalisation rapide de Belleau.

Peu après la pause, Belleau a permis aux Varois de prendre l'ascendant sur une nouvelle pénalité, après une mêlée dominée par le pack toulonnais. Tombeurs lors de leurs deux premiers matches du Stade Français et du Stade Toulousain, les hommes du LOU ont alors été piqués au vif, Arnold commençant par semer le trouble dans le camp adverse. Aidé par quelques maladresses côté toulonnais, Lyon a fini par trouver la faille, un essai transformé par Doussain (6-10).

Le buteur rhodanien a enfoncé le clou sur une nouvelle pénalité six minutes plus tard (6-13), puis les Toulonnais ont lâché prise. Coupable d'une grosse faute de main, Heem a permis à Barassi de s'enfuir avec le ballon pour un deuxième essai cadeau (65e, 6-20). Devant leur public, les Toulonnais ont bien tenté de retrouver quelques couleurs, squattant les 22 mètres adverses, mais les crocs du LOU étaient trop aiguisés pour espérer un improbable retournement de situation.