Top 14 : Le CO dynamite le Stade Toulousain

Top 14 : Le CO dynamite le Stade Toulousain

Publié le , modifié le

Le Castres Olympique a écrasé Toulouse lors du premier match de la 25e journée du Top 14. Dans un stade Pierre-Antoine à guichets fermés, les Tarnais ont enchainé avec un second succès bonifié après la démonstration contre le Stade Français. Ils ont inscrit six essais et s’offrent le droit de rêver à un éventuel barrage à domicile à condition de gagner à Brive lors de l’ultime journée. Toulouse reste 12e et premier non-relégable.

Le CO ouvrait le score sur une pénalité dès la 6e minute : après une faute toulousaine en mêlée fermée –Tichit ayant mis une bonne pression sur Aldegheri-, Urdapilleta ajustait parfaitement pour donner l’avantage aux Tarnais (3-0). Castres dominait et concrétisait après la carton jaune infligé à Huget pour en-avant volontaire à quelques mètres de l’en-but (21e). La pénaltouche était bien exécutée par les Bleu et Blanc et permettait à Tulou de s’en extraire au bon moment pour aplatir en terre promise (10-0 après la transformation).

Toulouse résiste puis craque

Les Stadistes réagissaient dans la foulée : après un bon démarrage de Bonneval, Bézy louvoyait et trouvait McAlister lancé en plein cœur de la défense pour un essai imparable au pied des poteaux locaux (10-7, 26e). Mais Castres regagnait les vestiaires avec six longueurs d’avance suite à une nouvelle pénalité consécutive à un plaquage haut de Cros (13-7). Un écart léger par rapport à la mainmise tarnaise sur cette première période.

Le Castres Olympique a ensuite régalé son public en réalisant un festival offensif lors d’une seconde période totalement maîtrisée. Des essais signés Julien Caminati (43e), Brice Mach (66e), Benjamin Urdapilleta (70e), Julien Camora (73e) et de nouveau Caminati à la sirène ont permis aux hommes de Christophe Urios de prendre une grosse option sur la qualification pour les play-offs à une journée de la fin de la saison régulière.

Grégory Jouin @GregoryJouin