Alexis Bales décisif pour La Rochelle
Alexis Bales décisif pour La Rochelle | AFP

Top 14: La Rochelle retrouve les sommets

Publié le , modifié le

Dans le match choc de la 8e journée du Top 14, La Rochelle est venu est venu à bout du Stade Toulousain (37-21) dimanche, et se repositionne à une 3e place plus conforme à ses ambitions. Dans une ambiance électrique, ce succès fut plus difficile à obtenir que ne l'indique le score pour des Rochelais réduits à 14 à l'heure de jeu.

Leurs débuts fracassants en Coupe d'Europe - deux succès bonifiés - auraient pu entraîner une baisse de rythme. Mais les Rochelais n'ont pas connu de coup de mou face à Toulouse. Mieux: ils ont manqué de peu le bonus offensif, Le Stade Rochelais, dominateur sur l'ensemble du match, a tenu vingt minutes à 14 contre 15 après l'exclusion de William Demotte pour un plaquage haut (63e). Il y eut ensuite un moment de flottement qui a permis aux Toulousains de réduire l'écart, et de reprendre espoir. Mais les Maritimes n'ont pas lâché l'affaire et un même inscrit un essai supplémentaire pour assurer leur victoire.

S'ils ont échoué à décrocher le bonus offensif, les Rochelais ont tout de même confirmer qu'ils demeuraient intraitables sur leur pelouse de Deflandre. Avec quatre essais inscrits pour deux encaissés, les Rochelais sont passés de peu à côté d'un précieux 5e point: Kini Murimurivalu a aplati après avoir plaqué l'arrière toulousain Thomas Ramos et lui avoir subtilisé le ballon, mais l'essai lui a été refusé.

francetv sport @francetvsport