Top 14/ProD2 : La LNR officialise la fin de la saison

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
La pandémie de Covid-19 a aussi eu raison de la fin de saison en Top 14.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après une première réunion mercredi avec les présidents de clubs, selon nos informations, la Ligue nationale de rugby (LNR) - en accord avec la Fédération et le ministère des sports, a entériné la fin de saison en Top 14 ce jeudi en raison de l'épidémie de Covid-19. Il ne reste plus qu'au Comité directeur de la LNR de valider définitivement cette position.

La décision était attendue hier. Elle va finalement être officialisée ce jeudi à l'issue d'une réunion entre la Ligue nationale de rugby, la Fédération et le ministère des sports : les saisons de Top 14 et de Pro D2 sont terminées. Les mordus de ballon ovale devront donc patienter au moins jusqu'à août - voire plus, en fonction des directives du ministère des Sports - avant de revoir leurs clubs favoris reprendre la compétition.

"Après concertation avec les Présidents de Clubs de TOP 14 et de PRO D2, le Bureau proposera au Comité Directeur de la LNR de ne pas donner suite au scénario 2 qui prévoyait l'organisation de Phases Finales fin Août pour clôturer la saison 2019-2020, de prononcer la fin de cette saison 2019-2020, et de se concentrer sur l'organisation du lancement des éditions 2020-2021 des deux championnats à compter du mois de septembre 2020", indique le communiqué. "Dans la continuité d'une première réunion qui a eu lieu ce matin avec Madame la Ministre des Sports, la Ligue Nationale de Rugby présentera dans les prochains jours au Ministère des Sports sa proposition de protocole médical, de réathlétisation, de préparation en vue de la préparation des championnats 2020- 2021 dans le strict respect des consignes sanitaires fixées par les pouvoirs publics."

Saison blanche, une première depuis la Seconde Guerre Mondiale

Reste désormais à savoir si le palmarès de cette édition 2019-2020 restera vierge, et si donc la Ligue a opté pour une saison blanche. Dans ce cas-là, aucun vainqueur ne sera désigné, une première depuis l'interruption du championnat de France de rugby entre 1939 et 1943. Et quid des éventuelles promotions en Top 14 / relégations en Pro D2 ?

Tâche désormais à tous les acteurs du rugby français de préparer au mieux la reprise qui s'annonce d'ores et déjà très compliquée.