Heyneke Meyer
Heyneke Meyer | AFP

Top 14 : Heyneke Meyer aux commandes du Stade Français la saison prochaine

Publié le , modifié le

Le Stade français tient son nouvel entraîneur ! Heyneke Meyer, l'ancien sélectionneur de l'Afrique du Sud sera le manager principal du club de la capitale, à partir de la saison prochaine. En difficulté cette saison en Top 14, le club francilien a officialisé l'arrivée pour les deux prochaines saisons de Heyneke Meyer, plus une en option. Meyer, 50 ans, va succéder à Greg Cooper, qui a quitté le club il y a deux mois pour retourner auprès de sa fille malade en Nouvelle-Zélande, laissant le duo Dupuy-Azam aux commandes.

Avec l'Afrique du Sud, Meyer a remporté 32 matches sur les 48 qu'il a dirigés, pour 14 défaites et deux matches nuls. Il a aussi été le premier entraîneur Sud-Africain à remporter le titre du Super Rugby avec les Bulls en 2007, après que ses Blue Bulls aient dominé la Currie Cup Sud-Africaine de 2002 à 2006. "L’arrivée d’Heyneke Meyer, entraîneur de réputation mondiale, à la tête du projet sportif du Stade Français Paris confirme l’ambition que nous avons pour le Club au sein du TOP 14 et sur la scène européenne, s'est félicité le Dr Hans-Peter Wild", propriétaire du Club francilien. "J’ai confiance en Heyneke pour construire l’équipe et le staff les plus professionnels pour gagner. Il bénéficie de mon soutien le plus complet pour lui-même et son plan d'action".

De son côté, Heyneke Meyer a déclaré que "C’est un immense honneur de rejoindre un club porteur d’un héritage si riche. J’ai hâte de m’impliquer au Stade Français Paris ! La mission est ambitieuse. Je ne peux la mener à bien seul. Je suis très heureux à l’idée de faire équipe avec les joueurs et tous les acteurs importants du club".

Evidemment, la question de la composition de son futur staff se pose. Julien Dupuy et Olivier Azam, en fonction depuis l'été dernier, seront-ils conservés ? Pour l'heure, aucune décision n'a été annoncée.