joie Clermont Bouclier Brennus 05 2010
La persévérance des Clermontois enfin récompensée | AFP - Bertrand Langlois

Top 14 : finale 2016 à Barcelone ?

Publié le , modifié le

La finale du Top 14 2016 devrait se tenir à l’étranger, selon Midi Olympique, la Bible du rugby. Le Stade de France réquisitionné par l’Euro de football du 10 juin au 10 juillet, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) pourrait trouver refuge à Twickenham ou Barcelone.

Le problème vient du fait que l’UEFA souhaite une mise à disposition des stades retenus pour l’événement un mois avant le début de la compétition (10 mai) et une semaine après (17 juillet).

Or, la finale du Top 14 est censée se dérouler le samedi 25 juin 2016. Ce décalage dans le temps est dû à la Coupe du monde 2015 qui se termine le 31 octobre. Du coup, à moins d’un accord difficile à trouver avec l’intransigeante UEFA, les stades de l’Euro ne pourront accueillir la phase finale du championnat.

Nantes et Lyon pour les demies ?

Pour les demi-finales (17-18 juin 2016), Lyon (Gerland) et Nantes (La Beaujoire) sont sur les rangs car ces deux enceintes n’accueillent aucun match de l’Euro. Mais pour la finale, la solution fortement envisagée d’après le Midol est une délocalisation à l’étranger. Twickenham semble possible mais le plus probable demeure Barcelone pour des raisons évidentes.

Les contingents de supporters les plus nombreux sont dans le sud de la France (Toulon, Toulouse, Clermont, Montpellier, Perpignan) et la Catalogne n’est pas si loin. Le Camp Nou n’est pas prévu et c’est plutôt le stade Montjuic qui est ciblé par la Ligue. Une décision originale qui demande confirmation. Réponse dans les prochains mois.