Bordeaux-Clermont
Bordeaux a renversé Clermont. | Thibaud MORITZ / AFP

Top 14 : Clermont tombe d'entrée à Bordeaux

Publié le , modifié le

L'ASM Clermont-Auvergne, champion de France en titre, s'est incliné à Bordeaux-Bègles (32-25) pour son premier match de la saison de Top 14.

Bordeaux-Bègles frappe fort pour le retour du Top 14 ! A domicile, l'UBB a dominé le champion en titre, l'ASM Clermont-Auvergne (32-25). Les locaux ont fait la différence en deuxième période, où Clermont a accusé le coup physiquement. 

Bordeaux frappe, Clermont réagit 

Les deux équipes ne se sont pas regardées longtemps dans ce match. Dès la 6e minute, l'ailier bordelais Fa'asiu Fuatai a profité d'un ruck dans les 22 pour partir au ras et aplatir sans résistance. Mais pas de quoi sonner Clermont, qui a répondu rapidement via Peceli Yato (13e). Puis Clermont a fait parler son ADN. Celui d'un jeu léché, spectaculaire. Sur une percée de Raka, relayé par Lamerat, Nick Abendanon a été repris à cinq mètres de la ligne.  Esseulé, il a alors réussi le geste de la soirée. Une chistera au sol pour trouver un partenaire. Une passe plus tard, Rémy Grosso a aplati dans l'en-but (8-13). 

Ravai pour renverser, Dubié pour confirmer 

A la pause, Clermont avait le match en main (18-11). Mais sept points représentent un écart bien faible en rugby, à peine un essai transformé. Et le retour des vestiaires a été favorable aux Bordelais face à des Clermontois de plus en plus émoussés. D'abord grâce à deux pénalités de Simon Hickey (44e, 55e), puis sur une perte de balle clermontoise dans les 22 mètres, récupérée par Naqalevu. Une recrue bordelaise au départ de l'action, une autre à la conclusion. Entré en cours de match, le pilier Peni Ravai s'est chargé de conclure en force le temps de jeu bordelais. Après une nouvelle pénalité d'Hickey (68e), Jean-Baptiste Dubié a offert un bol d'air aux Bordelais. L'ailier a profité d'une percée du demi de mêlée Yann Lesgourgues pour partir au duel contre Abendanon. D'un crochet, il a effacé l'arrière clermontois avant d'aplatir (70e, 32-18).

Clermont a tenté jusqu'au-bout

Mais ils n'ont pas eu longtemps pour respirer. Moins d'une minute après la reprise du jeu, le pilier Michaël Simutoga a ramené, tout en force, son équipe à portée d'essai (74e, 32-25). Mais l'UBB a su gérer la fin de match pour remporter le premier match de la saison de Top 14. La semaine prochaine, les Bordelais se déplaceront à Castres. Clermont devra immédiatement se reprendre, à domicile, contre Toulon. 

Hugo Monier @hgo_mon