Clermont

Top 14 : Clermont solide à Michelin contre La Rochelle

Publié le , modifié le

Clermont démarre de belle manière ce Top 14. A domicile face à La Rochelle, l'ASM a inscrit 3 essais pour s'imposer 28-10 dimanche, au terme d'une rencontre globalement maîtrisée. Un seul petit regret pour les Clermontois, ils n'ont pas réussi à accrocher le point de bonus offensif face à des Maritimes plutôt brouillons.

Avec 15 internationaux absents (10 pour Clermont et 5 pour La Rochelle), l'ASM et le Stade Rochelais se sont affrontés en match de clôture de la première journée de Top 14 à Michelin. Et comme lors de la dernière finale de Challenge Cup, l'ASM s'est montré dominatrice. 

Betham homme du match

Difficile de revenir aux affaires, surtout avec des cadres absents. En première mi-temps, L'ASM et les Maritimes n'ont pas réussi à se départager. Après un essai de Peter Betham à la 9e minute pour Clermont, Pierre Aguillon lui a répondu à 22e. Les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur un score indécis (10-10). En seconde période, les Auvergnats ont retrouvé la pelouse avec plus d'idées et d'intentions. Sur une jolie passe au pied, de l'ouvreur australien Jake McIntyre, Betham inscrivait son 2e essai de la journée. Trop indisciplinée, La Rochelle a commis beaucoup trop de fautes pour inquiéter une équipe qui n'a perdu que deux fois à domicile la saison dernière. Et l’exclusion de Sila Puafisi autour de l'heure de jeu (61e) pour un plaquage dangereux n'a pas arrangé la tâche des visiteurs. "On aurait espéré faire un peu mieux mais 30 minutes en infériorité numérique, c'était bien pour mettre Clermont dans le confort. On a fait de bonnes séquences de défense mais toujours conclues par une faute ou une maladresse", a regretté l'entraîneur rochelais, Jono Gibbs.

Première maîtrisée

Plus solides et réalistes, les Clermontois ont enfoncé le clou à la 76 minute par l'intermédiaire de Judicaël Cancoriet, bien aidé par Betham (28-10). "On était un peu sous pression à 10-10 mais on a su rester patient et se baser sur notre collectif. Les leaders ont gardé la tête froide et tout le monde s'est mis au service du groupe ce soir, y compris le banc qui a apporté beaucoup de fraîcheur et de qualité", s'est réjouit l'entraîneur clermontois Franck Azema satisfait du "bon volume de jeu et de la bonne bonne alternance dans les choix". 

Les Jaunards démarrent cette nouvelle saison de Top 14 par une victoire logique et pointent au 4e rang du classement derrière Lyon et Toulon (5 points) et à égalité avec Pau, Bordeaux-Bègles, Castres et Bayonne, leur prochain adversaire. Clermont aura l'occasion de confirmer la semaine prochaine, avec un déplacement chez des bayonnais, surprenants tombeurs du Racing 92 lors de la 1re journée. La Rochelle, de son côté, recevra le Stade Français, revanchard après avoir encaissé sept essais face au LOU (43-9).

Avec AFP