Clermont-Toulon
. | AFP

Top 14: Clermont se relance contre Toulon

Publié le , modifié le

Clermont a effacé sa première défaite de la saison concédée la semaine dernière à Bordeaux, en se relançant avec la manière aux dépens de Toulon (28-8) samedi lors de la 6e journée de Top 14.

Décidément intraitables à domicile, les Clermontois, performants en conquête, ont encore une fois dominé leur adversaire, en donnant le tempo de la rencontre. Face à des Toulonnais, ballottés en mêlée, et qui n'ont pu que réagir sporadiquement, les Auvergnats, très structurés, se sont appliqués à faire vivre le ballon.  Ils ont inscrit quatre essais pour une victoire logique obtenue avec le bonus offensif.

Clermont récite son rugby

Les Clermontois ont débuté en force. Il y a d'abord eu un essai de Penaud (7e) après une belle passe allongée de Parra, qui disputait pou l'occasion son 20o e match au plus haut niveau. Ce fut ensuite au tour de Lopez d'aplatir (20-3, 21e). A certains moments, les Clermontois qui ont inauguré avant le coup d'envoi une statue devant le stade avec un Bouclier de Brennus, ont donné l'impression de réciter leur rugby. A l'image de leur troisième réalisation avant la demi-heure de jeu signée Grosso après un ballon déposé dans ses mains par une merveille de passe au pied de Lopez (17-3, 26). Après la pause, Toulon a marqué un essai grâce à Taofifenua, enfonçant la défense (23-8, 63). Mais c'était insuffisant pour mettre vraiment les Jaunards en danger. Ils ont même inscrit un 4e essai avec Beheregaray (75).
 

Clermont prend un peu de marge sur son poursuivant, le Stade Français (qui recevra le Racing dimanche), alors que pour Toulon (11e), le chemin de croix de cette saison continue. Les hommes de Patrice Collazo, qui en sont déjà à quatre défaites, ne parviennent pas à remonter au classement.

France tv sport francetvsport