Peceli Yato transperce la défense rochelaise
Peceli Yato transperce la défense rochelaise | AFP

Top 14 : Clermont sans pitié pour La Rochelle et reste en tête

Publié le , modifié le

Clermont n'a pas fait de cadeau à une équipe de La Rochelle bien trop perfectible (44-19), lors du match de clôture de la 14e journée du Top 14. Les Rochelais voient ainsi leur série de sept succès d'affilée stoppée net en Auvergne. Dominateurs dans la mêlée comme dans les impacts, les Clermontois ont inscrit cinq essais contre trois pour leurs adversaires, profitant notamment de trois cartons jaunes. La Rochelle a même évolué à 13 contre 15 pendant quelques minutes. L'ASM retrouve la tête du classement, alors que le Stade Rochelais se retrouve troisième à dix longueurs.

Les Maritimes (3e, 42 pts), qui n'avaient plus perdu en championnat depuis le 29 septembre (34-22 à Bordeaux-Bègles), ont encaissé leur plus lourde défaite de la saison et ont également perdu du terrain sur le Stade Toulousain, sept longueurs devant après sa victoire samedi à Agen (27-20). L'ASM, invaincue depuis le 6 octobre --défaite à... La Rochelle-- mais tenue en échec par Toulouse (20-20) lors de sa dernière sortie devant son public, a d'emblée pris les devants, menant 13 à 0 à la 23e minute après deux pénalités (7e et 23e) et un essai de Greig Laidlaw.

Les Rochelais ont recollé par deux fois au score, par des essais de Victor Vito (28e, 13-7) puis de Geoffrey Doumayrou (44e, 23-12), répondant à Peceli Yato (40e). Mais ils ont définitivement cédé peu avant l'heure de jeu sur un essai de pénalité (57e, 30-12) dans une rencontre où ils auront été beaucoup trop indisciplinés pour espérer l'emporter (19 pénalités et 3 cartons jaunes). Les Clermontois en on inscrit deux autres, par George Moala (67e) et Tim Nanai-Williams (76e), cependant insuffisant pour décrocher le point de bonus offensif (5 essais à 3).

France tv sport francetvsport