Clermont

Top 14 : Clermont retrouve des couleurs face au Stade Français et remonte au classement

Publié le , modifié le

Au terme d'une rencontre spectaculaire, Clermont s'est imposé ce samedi lors de la 14e journée de Top 14 face au Stade Français (29-19). Menés à la pause, les hommes de Franck Azéma ont enfin montré un meilleur visage sur la scène nationale. Ils remontent ainsi au classement.

C'est une saison en forme de montagnes russes qui se dessine semaine après semaine pour Clermont. Comme depuis l'ouverture du Top 14, les hommes de Franck Azéma ont ainsi montré deux visages ce samedi face au Stade Français.

Clermont aux deux visages

Il y a celui entrevu durant les quarante premières minutes de jeu. Celui d'une équipe appauvrie par l'enchaînement des matches internationaux qui la prive de deux de ses éléments majeurs : Damian Penaud et Alexandre Fischer, restés à Marcoussis pour préparer le Six Nations avec les Bleus. Il y a aussi les blessures de Sébastien Vahaamahina et de Sitaleki Timani en deuxième ligne. 

Sur le terrain, la fraîcheur des Parisiens qui a fait la différence d'entrée. Waisea a profité d'une pénaltouche pour combiner avec Danty avant de filer dans l'en-but. C'est ensuite Nicolas Sanchez qui s'est occupé d'assurer au pied pour permettre aux hommes vêtus de rose et de blanc de passer en tête à la pause (6-13). 

à voir aussi Top 14 : revivez Clermont - Stade Français Top 14 : revivez Clermont - Stade Français

Mais le réveil local craint par Yoann Maestri avant le retour des vestiaires s'est confirmé comme souvent cette saison au retour des acteurs sur le pré. Sans Danty, parti rejoindre le banc pour dix minutes à cause d'un carton jaune, les Clermontois ont montré leur meilleur visage. Celui entrevu cette année en Champions Cup.

Le Stade Français rate une belle occasion

Greig Laidlaw a allumé la première mèche au pied avant de voir McIntyre profiter d'une des nombreuses phases de conquête pour se faufiler dans l'en-but après une touche bien négociée (19-19). Même causes, même conséquences quelques minutes plus tard. Au tour de Yato cette fois qui a fait preuve de malice pour permettre à son équipe de prendre le large. Qualifiés en quarts de finale en Coupe d'Europe, les Clermontois s'imposent et retrouvent ainsi un classement (provisoire) plus digne de leur niveau réel. De son côté, le Stade Français s'enfonce un peu plus dans la zone rouge (13e - 20 points). 

Les résultats de la 14e journée de Top 14

Lyon - Toulon : 27 - 12
Brive - Pau 33 - 26
Castres - Racing 92 : 0 - 27
La Rochelle - Montpellier : 35 - 30
Clermont - Stade Français : 29 - 19
Bayonne - Agen : (dimanche à 12h30)
Toulouse - Bordeaux-Bègles : (dimanche à 16h50)