Wesley Fofana et John Ulugia Clermont VS Toulon 2017
Wesley Fofana et John Ulugia (Clermont) | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Top 14: Clermont repart du bon pied

Publié le , modifié le

Après avoir terminé l'année 2016 par trois défaites en cinq matches, Clermont aborde 2017 de la meilleure des manières grâce à sa victoire (avec bonus offensif), dimanche, face au RC Toulon (30-6) pour le compte de la 16ème journée du Top 14. D'une efficacité très moyenne au pied (4/8), Morgan Parra a inscrit 10 points tandis que Camille Lopez, Wesley Fofana et Rémi Lamerat ont marqué trois essais. En face, les Toulonnais n'ont pas proposé grand chose et ont logiquement payé l'addition.

Pour le retour de Vincent Clerc sur les terrains après quatre mois d'absence et une opération du tendon d'Achille, Toulon espérait sans doute s'offrir une victoire face à Clermont. Comme cela avait été le cas - bien que dans la douleur - lors du match aller. Mais voilà, 2017 commence mal pour le RCT qui a proposé une décevante prestation, ce dimanche, au stade Marcel Michelin. 

C'était pourtant les Rouge et Noir qui ouvraient la marque dès la première minute sur un drop de Bernard, posté aux 30 mètres. Mais ce premier geste, qu'on pouvait largement interpréter comme une farouche envie de gagner, n'allait pas trouver de continuité. Clermont prenait en effet le match à son compte rapidement tandis que Toulon subissait. 

Une pénalité de Morgan Parra et un essai de Camille Lopez permettaient aux Jaunards de mener 8-3 après 25 minutes de jeu. Un essai de pénalité transformé par Parra confortait un peu plus l'avantage des Clermontois avant que les deux équipes ne rejoignent les vestiaires (15-3).

Le RCT en rade

En seconde période, si Parra ne brillait pas vraiment au pied, il ajoutait cinq points supplémentaires (une pénalité et une transformation) avant de céder sa place à Radosavljevic.  Un essai de Wesley Fofana suite à une belle interception (66e) puis une belle réalisation de Rémi Lamerat (72e) aggravaient encore un peu la marque. Pour la plus grande joie du public clermontois. 

30 à 6, la messe était dite pour le RCT qui a cruellement manqué de maîtrise et de réalisme pour venir ennuyer une équipe de Clermont joueuse et solide défensivement. 

Grâce à cette victoire bonifiée, Clermont compte désormais un point d'avance sur La Rochelle, qui avait pris provisoirement la 1re place samedi à la faveur d'une victoire sur Castres (22-8). De son côté, Toulon rétrograde en 5e position.

Isabelle Trancoën