Les Clermontois après leur victoire à Montpellier
Les Clermontois après leur victoire à Montpellier. | PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Top 14 : Clermont prend la mesure de Montpellier et conserve sa 1re place

Publié le , modifié le

Clermont s’impose à Montpellier (28-23), à la suite d’une rencontre très engagée. Les visiteurs se sont montrés beaucoup plus dangereux et incisifs que leur adversaire en attaque. Une victoire qui permet à l’ASM de prendre 8 points d’avance sur son dauphin le Stade Toulousain.

La première période est marquée par l’envie des deux équipes d’évoluer rapidement, se renvoyant souvent le ballon au pied, mais aussi par des fautes. Lors des dix premières minutes, le MHR n’arrive pas à inquiéter une défense bien organisée, malgré des mêlées et une pénaltouche en sa faveur. Tout le contraire de Clermont. L’ASM fait preuve de réalisme dès sa première incursion dans le camp adverse, en inscrivant le premier essai transformé de la partie. Suite à une pénaltouche, le ballon passe rapidement vers l'extérieurs des mains de Sébastien Vahaamahina, à celles de Camille Lopez puis à celles de Wesley Fofana. Arrivé lancé, ce dernier transperce le dernier rideau défensif (11e, 7-0). Supérieurs en mêlées et plus présents dans le camp adverse, les locaux ne trouvent pas de solutions dans le jeu debout et relèvent la tête grâce à leur buteur Ruan Pienaar, auteur d’un 3/3 (9-7). Mais sur une pénalité, Lopez remet Clermont devant au score à la mi-temps (9-10).

L'ASM déroule

D’entrée de deuxième période, Damian Penaud contre un loupé au pied de Cruden et se charge de remettre les Montpelliérains au fond du seau en marquant seul, le deuxième essai du match, transformé par Lopez (45e, 9-20). Réduits momentanément à 14, les Montpelliérains voient Isaia Toeava marquer un troisième essai (58e, 28-9). Malgré une large avance, les Jaunards vont se faire une frayeur en fin de match, voyant les Montpelliérains revenir à cinq points, grâce à des essais de Vincent Guidicelli et d'Yvan Reilhac. Au final, Clermont tient bon et conforte sa première place, sans le bonus offensif. Au contraire de Montpellier qui arrive à décrocher le point du bonus défensif. Mais les places qualificatives vont s'éloigner pour le MHR.

 

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu