TOP 14: Clermont mate Brive dans le derby
Publié le , modifié le

Clermont a suivi avec énergie la marche forcée imposée par le Stade Français en tête du Top 14 en écrasant Brive (44-20) lors d'une 16e journée marquée par la victoire à suspense de Toulon contre le Racing-Métro (32-23). En ouverture à Jean-Bouin, le Stade Français a fait du petit bois de Castres (49-13). Et en clôture, Clermont a donc fait de même face à Brive, en inscrivant six essais, dont essais dans une seconde période complètement folle car ponctuée aussi de trois essais du CAB ! Du coup, c'est statu quo en haut puisque les deux puissances partagent le même nombre de points (50), avec un petit avantage à l'ASM, officiellement première.
Malgré un démarrage un peu lent, les Clermontois asseyaient leur domination, monopolisant le ballon, dans le camp briviste et prenaient finalement un match jusque-là un peu fade en main, grâce à un essai de l'arrière Jean-Marcellin Buttin à la 32e minute (11-0).
Le spectacle avait lieu en deuxième mi-temps, avec une succession d'essais. C'est Clermont qui ouvrait le bal avec Kayser (42e), suivi quelques minutes après d'un essai du briviste Masilevu (48e). Puis les Jaune et Bleu ne laissaient plus respirer leurs adversaires avec deux essais, coup sur coup de l'ailier Napolioni Nalaga (51e et 55e), suivi une dizaine de minute plus tard d'un essai de pénalité (61e) puis d'un sixième signé Ludovic Radosavljevic (66e, 44-15).
Le sursaut d'orgueil des Corréziens viendra trop tard, lorsque le troisième ligne gallois Kieran Murphy écrasait le ballon derrière les poteaux adverses (74e) et faisait planer l'ombre d'une menace sur le précieux bonus des Clermontois. Trop peu pour enrayer la machine auvergnate.