Clermont n'a pas le sourire à l'extérieur
Clermont n'a pas le sourire à l'extérieur. | REMY GABALDA / AFP

Top 14 : Clermont, à la recherche d'un premier succès à l'extérieur

Publié le , modifié le

En difficulté à l’extérieur, Clermont se cherche encore en ce début de saison. Les hommes de Franck Azéma se rendent à Toulouse, pour leur quatrième déplacement en championnat, en clôture de la 7e journée de Top 14, ce dimanche. Un lourd défi pour les Auvergnats au vu de leurs dernières prestations, face à une équipe toulousaine invaincue dans son antre et qui surfe sur trois victoires consécutives.

À la diète. Les Jaunards n’ont plus assez d’ « envie », plus assez « faim » en dehors de leur terrain. Ce sont les explications données par Franck Azéma, l’entraîneur de l’ASM et de son talonneur Benjamin Kayser, après leur troisième défaite à l’extérieur, à Castres. Azéma explique « qu’il faut une sorte de sacrifice » pour gagner à l’extérieur. « On a peut-être pensé, en occultant le titre, que ça allait revenir tout seul. Or, ce n’est pas le cas » affirme le talonneur.

Reconquérir le ballon​

Pourtant, les champions de France doivent rapidement retrouver l’appétit et le niveau qui les avaient menés au titre de champion de France, en juin dernier, car le calendrier ne leur est pas favorable. En effet, l’ASM doit gérer trois déplacements de suite. Le deuxième contre Toulouse ce dimanche doit être l’occasion de «réellement lancer » leur saison comme le dit Kayser. Une victoire permettrait de ne pas laisser venir le doute tant redouté par Azéma, à une semaine du début de la campagne européenne, avec un premier déplacement sur le terrain des Ospreys.

Pour repartir sur de bonnes bases, les Auvergnats doivent renouer avec la discipline. En six journées, ils ont écopé de neuf cartons jaunes, dont deux contre La Rochelle, Brive et le Racing. "On travaille sur ça, sur comment se maîtriser, comment ne pas s'exposer, aussi, pour ne pas avoir à répondre. Rester à quinze (dimanche à Toulouse) est aussi notre objectif" commente Azéma.

Premier test à domicile pour Toulouse

Autre point à améliorer, l’attaque. Celle-ci n’arrive pas à construire de longues séquences de jeu, suffisantes pour mettre à mal les défenses adversaire. Et pour tenir le ballon il faut l'avoir, donc avoir une bonne conquête", souligne Kayser, pour qui cette dernière "n'est pas propre".

Mais les Clermontois se rendent à Ernest-Wallon. Ils affrontent un Toulouse en grande forme. Invaincu sur son terrain, les hommes d'Ugo Mola comptent qu'une défaite cette saison, à Toulon (20-16), et un match nul sur le terrain d'Oyonnax (23-23). Actuellement sur trois victoires consécutives, cette rencontre Clermont s'annonce pour Toulouse comme son premier grand test de la saison à domicile, après un premier choc perdu au Stade Mayol.

L'équipe alignée face à Toulouse

 

 

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu