Racing-Clermont
le Racing a souffert devant Clermont | AFP - Franck Fife

Top 14: Clermont fait exploser le Racing

Publié le , modifié le

Clermont a confirmé son excellent début de saison, en allant s'imposer sur la pelouse du Racing (40-17) dimanche dans le dernier match de la 2e journée du Top 14, et se hisse en tête du classement à la hauteur du Stade Français. Dominateurs en mêlée les Clermontois n'ont laissé que peu de munitions à des Franciliens démunis, qui ont aussi commis beaucoup de fautes, laissant leurs adversaires prendre des points.

les Racingmen n'avaient encore jamais perdu dans leur nouvelle enceinte de la Défense et c'est donc un coup d'arrêt qui leur fait perdre le bénéfice de leu victoire la semaine dernière à Toulon, où ils avaient forte impression. 

Cette fois, entre deux équipes affûtées, c'est Clermont qui l'a emporté haut la main démontrant, après avoir quasi récupéré l'essentiel de son effectif,  que l'équipe se sent de nouveau d'attaque. En particulier ses avants, qui ont tout emporté sur leur passage, et sa charnière Laidlaw-Lopez au pied bien ajusté.


Deux jaunes qui changent tout

Le demi de mêlée écossais n'a raté qu'une pénalité (57e) sur six, et a trouvé plusieurs touches millimétrées. L'ouvreur du XV de France, lui, s'est fendu d'un drop bien senti (29e) et d'un petit coup de pied à suivre à destination de Wesley Fofana (32e) pour le premier essai du match (19-3).
C'était le score à la pause. Le Racing est revenu déterminé des vestiaires, récupérant la balle sur le renvoi pour marquer son premier essai grâce à un numéro de funambule de Virimi Vakatawa (19-10, 42e). Mais son élan était vite coupé.  Après un petit coup de moins bien, l'ASM, bien aidée par les cartons jaunes reçus par Bernard le Roux (53e) et Cedate Gomes Sa (60e), a remis la main sur le ballon et creusé l'écart dans une Arena médusée.
Côté gauche, Fofana, servi par Lamerat au départ d'un ruck, a lancé Peter Betham qui a filé en bord de touche et inscrit le second essai (62e).  Quelques minutes plus tard, sur une offensive en première main, Isaia Toeava livre une passe au pied à Damian Penaud qui inscrit le 3e et dernier essai auvergnat (65e, 37-10). 

Les Racingmen ont certes réduit un peu l'écart  à la dernière minute avec un essai de la recrue irlandaise Simon Zebo, trouvé par Teddy Thomas sur une passe acrobatique (40-17, 80e). Insuffisant pour faire oublier l'impression de démonstration d'une équipe clermontoise avec laquelle il va sans doute falloir compter cette saison.

France tv sport francetvsport