Clermont assomme Bordeaux et reprend provisoirement la tête
Clermont assomme Bordeaux et reprend provisoirement la tête | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Top 14 : Clermont assomme Bordeaux et reprend provisoirement la tête

Publié le , modifié le

Clermont reprend sa marche en avant. Surpris d'entrée de jeu par un essai de Connor, les Jaunards ont finalement mis les gaz pour s'imposer sans trembler à Michelin (40-20). Une victoire qui permet aux Clermontois de reprendre provisoirement les rênes du Top 14, en attendant le déplacement du Stade Toulousain sur la pelouse du Racing 92 dimanche.

Clermont a repris sa marche en avant à l'occasion de la 16e journée du Top 14, vainqueur samedi à domicile de Bordeaux-Bègles (40-20), trop indiscipliné, pour reprendre au moins provisoirement la première place, symbolique, en attendant le match de Toulouse dimanche. L'ASM, qui s'était incliné fin janvier avant la trêve internationale pour la première fois depuis début octobre (13 matches sans défaite toutes compétitions confondues), compte deux points d'avance sur le Stade Toulousain (54 pts), en déplacement dimanche sur le terrain du Racing 92.

Les Auvergnats ont paru en début de match rouillés par cette coupure hivernale, cueillis à froid par un essai de Blair Connor après une erreur de Peter Betham (2e, 0-5). Ils sont revenus par la botte de leur international écossais Greig Laidlaw, auteur de deux pénalités (11e, 16e), puis par un essai du jeune troisième ligne Alexandre Fischer (22e, 13-5) pour sa première titularisation à Marcel-Michelin.

Les Jaunards ont fini par prendre définitivement le large en profitant de l'exclusion définitive de Connor (53e), pour un déblayage dangereux, le deuxième carton des Girondins après le jaune reçu par Thierry Paiva (44e): Peceli Yato a inscrit son quatrième essai lors des quatre derniers matches (57e) pour porter la marque à 26 à 8. Deux autres suivront, de Paul Jedrasiak (65e) et Alexandre Lapandry (80+1), insuffisants pour obtenir le point de bonus offensif (quatre essais à trois).

France tv sport francetvsport