Kolbe
Cheslin Kolbe, joueur de Toulouse. | Paul FAITH / AFP

Top 14 : Cheslin Kolbe élu meilleur joueur de la saison passée, Toulouse récompensé

Publié le , modifié le

La 16e édition de la Nuit du rugby a eu lieu ce lundi pour récompenser joueurs et équipes de la saison 2018/2019. Cheslin Kolbe, champion de France avec Toulouse et champion du monde avec l'Afrique du Sud, a été honoré à plusieurs reprises. Le Stade Toulousain a aussi trusté les trophées.

Année faste pour Cheslin Kolbe. Très certainement la plus belle de saison de sa carrière. Champion de France avec Toulouse et champion du monde avec l'Afrique du Sud, l'arrière a été logiquement reçu les louanges de la Nuit du rugby ce lundi. L'homme de 26 ans a été élu meilleur joueur de la saison dernière, succédant à Ben Botica. Ses actions pleines de vitesse et de légèreté, mêlées au jeu de main des Toulousains, ont envoûté les amateurs du ballon oval. Mais le joueur de poche (1m71) n'a pas glané que le trophée le plus prestigieux de la soirée. Il a été honoré à deux autres reprises : pour le plus bel essai et pour meilleur joueur du Top 14 lors de la Coupe du monde au Japon.

Avec lui, c'est tout le Stade Toulousain qui a été mis à l'honneur lors de la cérémonie. Éblouissant dans son jeu, de retour au sommet, le club a vu son staff récompensé en étant nommé meilleur staff de Top 14. En revanche, Antoine Dupont n'a pas reçu de prix. Nommé pour être meilleur joueur de la saison et meilleur international français (Damian Penaud élu), le demi de mêlée a passé son tour cette saison.

La révélation Barassi

Le trophée de la révélation de la saison revient à Pierre-Louis Barassi. Champion du monde des moins de 20 ans, le joueur de Lyon a découvert l'équipe de France en 2019. Et ce lors de la plus échéance possible : la Coupe du monde. Le centre avait été appelé pour suppléer Wesley Fofana. "C'est l'avenir", déclarait Bernard Laporte, président de la Fédération française. Reste à Barassi de continuer en club pour devenir un international français important pour les années à venir, et notamment la Coupe du monde 2023 en France.

à voir aussi Kolbe, Kolisi et Dupont à l'honneur des Oscars de l'ovalie Kolbe, Kolisi et Dupont à l'honneur des Oscars de l'ovalie

Dans les autres récompenses, Pauline Bourdon a été élue meilleure internationale française, ce qui distingue sa saison comme chef de file des Bleues au poste de demi de mêlée. En Pro D2, l'Aviron Bayonnais, champion, est logiquement reparti avec des prix. Enfin, le tout nouveau retraité Jérôme Garcès a été désigné comme le meilleur arbitre, lui qui a officié lors de la finale de la Coupe du monde au Japon. 

Le palmarès complet :

  • Le meilleur joueur de Top 14 : Cheslin Kolbe (Toulouse - Sud-Africain)
  • Le meilleur international français : Damian Penaud (Clermont)
  • La meilleure internationale française : Pauline Bourdon (AS Bayonne)
  • La révélation : Pierre-Louis Barassi (LOU - Français)
  • Le meilleur arbitre : Jérôme Garcès
  • Le plus bel essai : Cheslin Kolbe
  • Le meilleur joueur du Top 14 lors de la Coupe du monde : Cheslin Kolbe
  • Le meilleur staff de Top 14 : Stade Toulousain
  • Le meilleur joueur de Pro D2 : Filimo Taofifenua (Aviron Bayonnais - Français)
  • Le meilleur staff de Pro D2 : Aviron Bayonnais
  • Le meilleur public : CA Brive
  • Le prix du Fair-Play : Jérome Kaino (Toulouse - Néozélandais)