Antoine Tichit
La joie d'Antoine Tichit | AFP

Top 14 : Castres fait tomber le leader clermontois (24-16)

Publié le , modifié le

Castres, champion de France en titre, s'est imposé samedi face au leader clermontois (24-16), à l'occasion de la 15e journée de Top 14. Après une grosse entame de match, les Tarnais ont rapidement pris les devants dans cette rencontre mais les joueurs de l'ASM ont su profiter du manque de réussite d'Urdapilleta pour rester à l’affût. Grâce à ce succès, les Castrais reviennent à trois points de la 6e place, tandis que les Clermontois voient leur série de 13 matches sans défaite prendre fin.

Le début de match est castrais. Les hommes de Christophe Urios, conquérants et plus entreprenants dans le jeu, assaillissent le camp clermontois au coup d'envoi et concrétisent leur domination par un essai d'Armand  Batlle à la 8e minute. Auteur de la belle passe ayant conduit à l'essai, Benjamin Urdapilleta se charge de la transformation (7-0). La réaction clermontoise ne se fait pas attendre. Sur le renvoi, Patricio Fernandez profite d'une faute du CO pour réduire l'écart d'une pénalité de 23 mètres à gauche des poteaux (7-3, 15e). Ce qui aura le mérite de pousser les locaux à continuer d'attaquer. 

Après une nouvelle offensive d'envergure, les Champions de France obtiennent une faute que leur ouvreur argentin Urdapilleta transforme sans soucis (10-3, 19e). S'en suivra alors un chassé-croisé d'essais non transformés. Castres en inscrira un par Martin Laveau avant que Peceli Yato ne lui réponde pour les Jaunards (15-10), peu avant la pause. 

Au retour des vestiaires, Castres continue de dominer les débats mais manque de réalisme face aux perches. Et à force de louper, les coéquipiers de Rory Kockott se feront punir contre le cours du jeu. Rémy Grosso intercepte une passe de Batlle vers Laveau et file aplatir dans le camp adverse (15-13, 46e). Le public de Pierre Fabre aura alors droit à sa pluie de pénalités. Et si Clermont est parvenu à en inscrire un par Laidlaw, Castres en a inscrit trois pour empocher sa huitième victoire de la saison. Clermont, lui,  voit sa série de 13 matches sans défaite s'arrêter. Pire, il pourrait perdre sa première place en cas de victoire de son dauphin, Toulouse contre Grenoble dimanche.

Alexis Ibohn AlexisIbohn