Brive domine Lyon
Brive domine Lyon | DIARMID COURREGES / AFP

Top 14 : Brive s’offre Lyon et remonte au classement

Publié le , modifié le

Au Stade Amédée-Domenech, ce vendredi soir, Brive s’est imposé contre Lyon (22-6). L’essentiel de la rencontre s’est déroulé lors de la première période (16-6). Les Corréziens ont fait preuve de réalisme par l’intermédiaire de leur buteur Gaëtan Germain. Au classement, les hommes de Nicolas Godignon font un bond au classement et un pas de plus pour le maintien, alors que les coéquipiers de Frédéric Michalak restent dans les dernières places du Top 14.

Du jeu puis rien. La rencontre entre Brive et Lyon a offert deux visages. En première période, les Brivistes, plus agressifs que les Lyonnais, multiplient les attaques, provoquent les fautes et dominent les mêlées fermées, permettant à Gaëtan Germain, le meilleur marqueur du Top 14, de briller face aux poteaux. Par ailleurs, les locaux inscrivent lors de cette première partie de rencontre, le seul essai de la rencontre grâce à Toetu.

De la première vitesse au point mort

Dans le second acte de la rencontre, les deux équipes baissent d’intensité et sont plus brouillonnes. Sur les deux seules pénalités à se mettre sous la dent, Germain aggrave le score et assure un peu plus la victoire des siens. 

Au classement, Brive remonte dans le milieu de tableau (9e provisoire) avec 31 points et fait un pas de plus pour le maintien, alors que Lyon stagne avec 24 points et se place 12e. Pour le dernier match de l’année, Brive se déplacera au Stade Français, pendant le réveillon du nouvel an. De son côté, Lyon recevra le 30 décembre Bordeaux.