Top 14 : Brive-Bayonne pourra se tenir devant 9000 spectateurs maximum

Publié le , modifié le

Auteur·e : Apolline Merle
Stade rugby

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Top 14 reprend ce week-end. Dimanche, pour la première journée, Brive pourra recevoir Bayonne devant 9000 spectateurs maximum. Une autorisation, accordée par la préfecture de Corrèze, qui est la première donnée à un club français pour un match de compétition officielle en France depuis l’instauration le 11 juillet par le gouvernement d’une jauge maximale de 5000 personnes dans une enceinte sportive.

C'est une décision qui donne un peu d'air. Dimanche, lors de la première journée du Top 14 et après six mois d'arrêt, le match opposant Brive-Bayonne pourra se tenir devant 9000 spectateurs maximum, soit une jauge revue à la hausse. Cette dérogation de la préfecture de Corrèze est la première accordée à un club français pour un match de compétition officielle en France depuis l’instauration le 11 juillet par le gouvernement d’une jauge maximale de 5000 personnes dans une enceinte sportive, à cause du risque de propagation du coronavirus. Le seul match qui avait dépassé cette jauge était la rencontre amicale entre Perpignan et Colomiers, qui avait pu se tenir devant 8000 spectateur, le 21 août. 

Le CAB a donc rempli les bonnes cases aux yeux de la préfecture vendredi dernier face au Racing 92. En effet, ce match, se déroulant devant 5000 personnes, a été un test avant la reprise du Top 14. Le Club briviste s'est donc réjoui de cette hausse, qui est "une très bonne nouvelle pour le club qui vient récompenser les nombreux efforts déployés depuis plusieurs semaines et le comportement exemplaire des supporters Noir et Blanc. Le match de vendredi faisait figure de test grandeur nature et sa réussite a permis de préparer la reprise du championnat dans les meilleures conditions", a déclaré le club dans un communiqué. Si cette autorisation a pu être accordée, c'est aussi parce que la Corrèze n'est pas en zone rouge, où le virus circule activement. Les conditions sanitaires du département permettent donc de lâcher un peu de lest tout en restant vigilant. 

Le club a également indiqué qu'il communiquerait ce mardi 1er septembre "les différentes modalités pour assister au match et la date d’ouverture de la billetterie. Les abonnés 2019 / 2020 qui n’ont pu se réabonner bénéficieront d’un tarif préférentiel"

à voir aussi Top 14 : la reprise est "vitale pour la survie du rugby pro", lance Paul Goze Top 14 : la reprise est "vitale pour la survie du rugby pro", lance Paul Goze