Brive Stade français
Brive n'est plus lanterne rouge grâce àsa victoire sur le Stade Français. | DIARMID COURREGES / AFP

Top 14 : Brive bat le Stade Français d'un cheveu

Publié le , modifié le

Brive a abandonné sa place de lanterne rouge du Top 14 en battant de justesse le Stade Français (20-19), dont l'ouvreur Jules Plisson a manqué la transformation puis le drop de la gagne, dimanche lors de la 9e journée.

Avec 9 points au compteur après cette deuxième victoire de la saison, les Corréziens grimpent à la treizième place devant Oyonnax, battu par Castres samedi, et à un point du douzième Agen, vainqueur de Toulon, après avoir campé à la dernière place du classement depuis la deuxième journée. Les Parisiens restent eux onzièmes avec 14 points. 

Déjà battus trois fois à Amédée-Domenech cette saison, les Brivistes ont toutefois entamé la rencontre de la pire des manières en encaissant un essai dès la sixième minute sur un contre de cent mètres conclu par Morné Steyn. Avant que Djibril Camara en ajoute un deuxième à la demi-heure de jeu (33e, 3-14) sur un nouveau contre.Mais le CAB est revenu juste avant la pause à la faveur d'un essai de Thomas Laranjeira (40+2, 10-14) et a pris l'avantage après l'heure de jeu sur un deuxième essai de Matthieu Ugalde (63e, 17-14). Un maigre avantage consolidé grâce à une pénalité de Gaëtan Germain (69e, 20-14) mais que Paris aurait pu annihiler si Jules Plisson n'avait pas manqué la transformation en coin après le troisième essai parisien de Steevy Cerqueira (78e), puis un drop dans les derniers instants.

AFP