Bordeaux-Bègles opposé à Toulon
Le centre fidjien de l'UBB Apisai Naqalevu stoppé par la défense toulonnaise avec Tillous-Borde et Kruger | AFP - NICOLAS TUCAT

Top 14 - Bordeaux-Bègles renverse Toulon (30-27) pour rester invaincu à domicile

Publié le , modifié le

Après Clermont, le Stade Français et Montpellier, une quatrième équipe, Toulon, est venue s'incliner (30-27) à Bordeaux, face à l'UBB lors de la 7e journée du Top 14. Le RCT, qui avait parfaitement négocié le match en inscrivant deux essais en 1re période (18-8), a été puni autour de l'heure de jeu, en encaissant trois essais en 11 minutes. La formation girondine demeure donc invaincue à domicile, et monte provisoirement sur le podium du championnat.

Deux petits numéros de l'ailier Tuisova, pour deux essais inscrits à la 18e par l'ailier lui-même, puis par Kruger (32e), et le RCT semblait avoir la recette miracle. A Chaban-Delmas, depuis le début de la saison, personne n'avait trouvé la clé du coffre-fort bordelais. Clermont, dominé (32-25), le Stade Français claqué (30-10) comme Montpellier (47-17), tous étaient repartis tête basse. Au Matmut Atlantique, voir le club varois largement devant à la pause (18-8), était presque une surprise. Mais d'un coup, l'UBB a remis les choses dans l'ordre. 

D'abord, avec un essai de pénalité à la 51e minute après un maul de 30m. En prime, un carton jaune  pour Delboubès, condamnant les Toulonnais à jouer à 14 pendant dix minutes. Et au bout de cette infériorité numérique, Jean-Baptiste Dubié allait planter son deuxième essai personnel de la journée, sur son aile (60e), donnant l'avantage pour la première fois à l'équipe locale (21-18). Et dans la foulée, Simon Hickey crucifiait le RCT avec un nouvel essai deux minutes après, cette fois-ci transformé par Serin (62e). Malgré une certaine maîtrise du ballon et du jeu en fin de match, Toulon ne parvenait plus à aller en terre promise. Seul le pied de Trinh-Duc ramenait les siens à portée d'un exploit. Mais trois longueurs séparaient finalement les deux équipes au coup de siflet final.