Castres Antonie Claassen
Le Castrais Antonie Claassen crève l'écran | AFP - Rémy Gabalda

Top 14: Bordeaux-Bègles défie Castres

Publié le , modifié le

Le match avancé de la 16e journée du Top 14 propose ce vendredi soir (20h45) une belle affiche entre deux équipes joueuses, le Castres Olympique et l’Union Bordeaux-Bègles. Ces deux formations offensives possèdent respectivement les 4e et 5e attaques du championnat derrière Clermont, Toulon et Montpellier. De quoi offrir du spectacle aux spectateurs de Pierre-Antoine.

Les Castrais du duo Milhas-Darricarrère partent favoris face aux Girondins qui visent un gros coup pour se mêler ensuite à la bagarre pour les play-offs auxquels participent les six premiers de la saison régulière. Le champion de France en titre espère carrément terminer à l’une des deux premières places, ce qui le qualifierait directement pour les demi-finales sans passer par les barrages. Une défaite à domicile est donc interdite pour les Tarnais qui ont en ce moment des problèmes au talonnage.

Dulin, Samson et Diarra de retour

Avec Brice Mach toujours indisponible  (déchirure) alors que le retour de Mathieu Bonello, qui a repris, est suspendu à une décision du staff médical, le CO est toujours en manque de talonneurs. En revanche, Dulin, Samson, Kirkpatrick et Diarra font leur retour dans le groupe. Concernant Romain  Martial, indisponible depuis plusieurs semaines en raison d'une luxation d'une  épaule, il devrait être opérationnel pour la réception de Leicester ou le déplacement à Northampton en Coupe d'Europe.

Du côté de Bordeaux-Bègles, on fait tourner. Le staff girondin dirigé par Raphaël Ibanez (ancien Castrais) a décidé de procéder à quelques retouches en titularisant notamment l'ouvreur argentin Nicolas Sanchez et le  talonneur originaire d'Albi Clément Maynadier. Le meilleur réalisateur du Top  14 et ancien du CO Pierre Bernard a été mis au repos. Incertitude pour le centre Julien Rey, touché à la cuisse gauche. En cas d'absence, c'est Thibault  Lacroix qui devrait être aligné. Pour le reste, l'ossature devrait ressembler à  celle qui vient de prendre 14 points en quatre matches. Au repos mercredi,  l'UBB s'est entraînée jeudi à Musard avant de rallier leTarn.