Le Stade Toulousain avec le Bouclier de Brennus
Le Stade Toulousain a remporté le Bouclier de Brennus samedi 15 juin 2019 face à l'ASM Clermont-Auvergne. |

Top 14 : après avoir soulevé le Bouclier de Brennus, que font les champions de France ?

Publié le , modifié le

Une défaite d'entrée contre Bordeaux-Bègles et un déplacement périlleux à Lyon, dimanche 1er septembre (17h05). Le début de saison du Stade Toulousain est plus simple. D'autant que le champion de France a un nouveau statut (et un titre) à défendre... et qui n'est pas toujours facile d'assumer. Explications.

Le début de la série d’invincibilité a été reporté, à minima d’une semaine. Si le Stade Toulousain n’a pas connu la défaite pendant 14 rencontres consécutives la saison dernière, le champion de France n’a pas débuté la saison de la meilleure des manières. A Bordeaux, Toulouse s’est incliné pour son premier match de la saison (30-25). Un résultat marqué par l’absence des internationaux, en pleine préparation de la Coupe du monde. Après ce premier accroc, les joueurs d’Ugo Mola peuvent-ils conserver le Bouclier de Brennus ?

Un doublé devenu rarissime 

Une chose est sûre : réaliser le doublé n’est pas donné à tout le monde. La dernière équipe à l’avoir réalisé ? Le Stade Toulousain ! Champions en 2011, les Toulousains avaient remis ça l’année d’après. Avant sept ans de disette. C’est la seule fois qu’un club l’a fait sur deux saisons consécutives de Top 14. Biarritz n’avait pas non plus été perturbé par le passage du Top 16 au Top 14 (champion en 2005 et 2006).

Deux clubs pour deux exceptions. D’autant qu’au fil des saisons, la donne a changé. Et pas forcément en faveur des champions sortants. Entre 20006 et 2014, celui qui avait soulevé le Brennus quelques mois plus tôt se hissait systématiquement en demi-finale, au minimum. Entre 2010, Perpignan est retourné en finale, un an après avoir été sacré, tout comme Castres, en 2013. Mais tous deux ont buté sur la dernière marche.

Un statut devenu difficile à assumer

Mais ces dernières années, le champion en titre connaît plus de difficultés à confirmer son statut. Une déchue débutée au lendemain du titre du Stade Français, en 2015. Le club de la capitale connaît de grosses difficultés, joue le maintien et termine 12e, un an après avoir été couronné au stade de France. Il en a été de même pour Clermont, classé 9e à l’issue de la saison 2017-2018. Dernier cas en date, bien que la saison fût tout de même largement honorable : le Castres Olympique. Les Tarnais ont échoué aux portes des phases finales en mai dernier. Seul le Racing 92, après son sacre à Barcelone en 2016, s’était hissé jusque dans le dernier carré la saison suivante. Reste à savoir si le Stade Toulousain sera en mesure d’en faire autant...

Quelle performance pour les champions de France de Top 14, un an après leur sacre ?
Quelle performance pour les champions de France de Top 14, un an après leur sacre ? © Nicolas Caetano / France TV Sport
Maxime Gil gil_maxime_34