L'explosion de joie de Nicolas Metge (Agen)
L'explosion de joie de Nicolas Metge (Agen) | AFP - THIERRY BRETON

Top 14 - Agen gagne le match de la peur contre Oyonnax

Publié le , modifié le

Après trois défaites dont deux contre des rivaux pour le maintien, Agen a renoué avec la victoire lors du match de la peur contre Oyonnax (36-121), lors de la 23e journée du Top 14. Le SUA a parfaitement débuté la rencontre un essai dès la 1re minute, puis un deuxième à la 12e. Avec un total de cinq essais, les Agenais ont pris le bonus offensif face à la lanterne rouge. Du coup, ils possèdent désormais huit points d'avance sur leurs adversaires du soir, et six sur les Brivistes, battus un peu plus tôt à domicile. Le maintien est en bonne voie.

Les hommes d'Adrien Buononato restaient, avant de venir à Armandie, sur quatre victoires en cinq rencontres mais auront une autre cartouche à jouer dès samedi prochain face à Brive à Charles-Mathon.

Dans cette rencontre cruciale pour la survie des deux promus, le SUA est parti tambour battant en inscrivant au bout d'une quinzaine de secondes l'essai le plus rapide de la saison par Nicolas Metge avant d'en marquer un deuxième par Pierre Fouyssac (12e, 10-3). Grâce à trois pénalités en première période (8e, 16e, 19e), Ben Botica a maintenu Oyonnax à distance (10-9), alors que le buteur agenais Jack McIntyre était lui peu en réussite, mais Sadie a inscrit un troisième essai (22e) pour le SUA qui virait à 18-9 à la pause. En inscrivant le premier essai d'Oyonnax en début de deuxième période (43e, 18-14), Botica a relancé les siens mais deux essais supplémentaires d'Agen signés Nakosi (49e) et Bosch (65e) ont scellé la rencontre et le bonus offensif que le SUA a pu conserver malgré un deuxième essai d'"Oyo" de Veau (76e).

France tv sport @francetvsport