Jean-Marcellin Buttin
Jean-Marcellin Buttin a inscrit le premier essai du LOU. | JO 2020. Les gymnastes françaises qualifiées pour Tokyo

Top 14 - 6e journée : Lyon remporte le choc des invaincus face à Bordeaux-Bègles (25-23)

Publié le , modifié le

Du duel qui opposait les deux équipes encore invaincues en Top 14 cette saison, Lyon est sorti vainqueur. Face à Bordeaux-Bègles, les Lyonnais ont dû s'employer pour conserver leur invincibilité depuis le début de la saison. L'UBB a longtemps fait la course en tête grâce à Cros et Lesgourges. Mais, patiemment, le LOU est revenu dans le match avant de basculer en tête en fin de rencontre grâce à Jean-Marc Doussain qui permet à son équipe de s'installer confortablement en tête du Top 14.

Depuis quinze jours, le rugby français et mondial a les yeux rivés à l’autre bout du monde, au Japon. Mais à la veille de mettre le réveil pour suivre le troisième match du XV de France face aux Tonga, le Top 14 ne manquait pas d’enjeu, samedi 5 octobre. Les deux clubs toujours invaincus après cinq journées s’affrontaient pour un duel au sommet : le LOU recevait Bordeaux-Bègles. Un match qui a tenu toutes ses promesses.

Le LOU, leader incontesté

Notamment lorsque Jean-Marcelin Buttin a conclu une relance de Thibaut Regard, après un relais de Liam Gill (15e). Surtout que l’UBB a, de son côté aussi, proposé une opposition de qualité, marquée par un Yann Lesgourgues de gala. D’abord passeur décisif pour Geoffrey Cros après avoir fait craquer la défense lyonnaise (32e), le demi de mêlée a fini derrière la ligne après un travail de Ben Botica (39e). La bande de Christophe Urios semble en passe de réaliser le gros coup de la journée à la pause (10-20).

Mais, malgré une indiscipline chronique, le LOU se remet dans le sens du match avec le doublé de Buttin, concrétisant une initiative au pied de Jonathan Wisniewski (56e). Les joueurs de Pierre Mignoni basculent finalement en tête grâce à Jean-Marc Doussain (70e). Une fin de match insoutenable et intense qui a finalement souri au leader incontesté du Top 14. Lyon compte désormais 5 points d’avance sur son dauphin, l’UBB.

Maxime Gil gil_maxime_34