La Rochelle-Clermont
Romain Sazy (La Rochelle) lors de la réception de Clermont. | XAVIER LEOTY / AFP

Top 14 - 1re journée : Avec ses jeunes, Clermont met une claque à La Rochelle

Publié le , modifié le

Clermont a débuté ce samedi sa saison de Top 14 par un large succès, avec bonus offensif à la clé, sur la pelouse de La Rochelle (6-44). Les Clermontois ont inscrit cinq essais dans cette partie largement dominée de bout en bout. Le vice-champion de France en titre envoie ainsi un message clair à la concurrence : malgré l’absence de ses internationaux mobilisés pour la Coupe du monde, il est prêt dès l’entame du championnat.

L'ASMCA a de la ressource. Comme durant toute la durée du Mondial, le club auvergnat a dû faire sans pléthore de joueurs lors de son déplacement à La Rochelle. Il comptait seize absents avant de se rendre à Marcel-Deflandre. Sans que cela ne l'empêche d'y décrocher une victoire impressionnante. Dominateurs dès les premières minutes, les Clermontois ont rapidement pris le score. Sur une pénalité de Camille Lopez d'abord (11e), puis sur un essai de Paul Jedrasiak (23e), transformé par l'ouvreur international français. Ils ont enfoncé le clou par l'intermédiaire de Nick Abendanon (32e), l'un des cadres de son groupe rajeuni, et viré en tête avec onze points d'avance à la pause (3-14).

Les Rochelais soutenaient alors la comparaison, sans arriver à concrétiser leurs maigres opportunités de marquer. Tout le contraire d'Auvergnats efficaces et qui ont assommé les locaux dès la reprise. David Strettle (44e) et Julien Bardy (46e) ont plié les débats en l'espace de deux minutes, assurant la troupe de Franck Azéma de repartir avec les cinq points de la victoire bonifiée. Elle s'est définitivement mise à l'abri avec un essai d'Arthur Iturria (75e), 20 ans et symbole de la jeune garde clermontoise. Celle qui devra se charger de prendre les points en attendant le retour des internationaux. Elle l'a montrée, elle a tout pour mener à bien cette mission. 

Geoffrey Steines