Simon Mannix
Le Néo-Zélandais Simon Mannix | AFP - JEAN-PIERRE MULLER

Simon Mannix limogé, Quesada arrive

Publié le , modifié le

L'entraîneur adjoint du Racing-Métro, Simon Mannix, a été limogé après la victoire de son équipe sur Biarritz (28-9) vendredi soir. Le Néo-Zélandais avait pourtant prolongé son contrat la saison dernière jusqu'en 2014, mais des désaccords seraient apparus notamment avec Pierre Berbizier, le manageur de l'équipe. Après 5 ans au club, l'usure a, semble-t-il, atteint Mannix. Il sera remplacé par l'Argentin Gonzalo Quesada.

C'était l'une des figures symbolisant le renouveau du Racing-Métro. Avec sa coupe de cheveux en bataille, ses coups de sifflet permanents, ses "good job" lancés à ses joueurs, Simon Mannix a rythmé la remonté du club francilien dans le gotha du rugby hexagonal, depuis son arrivée en 2006. Mais il ne sera pas là pour voir cette équipe entrer dans son Arena 92, en 2014, alors qu'il avait prolongé son contrat l'an dernier jusqu'à cette échéance.

Le responsable des arrières parisiens a été démis de ses fonctions vendredi soir, lors du banquet d'après-match qui suivait la victoire sur Biarritz (28-9) à Colombes. Etre viré après une victoire, cela n'est pas habituel, mais les deux défaites en Coupe d'Europe ont certainement pesé très lourdement dans cette décision. Défaits à domicile par les Ospreys, puis battu à Edimbourg après avoir eu vingt points d'avance, les Racingmen ont vu leur avenir européen s'assombrir alors qu'ils se plaçaient dans le rang des outsiders redoutables en H Cup. Et celui de l'ancien All Black s'éloigner du club des Hauts-de-Seine, lui qui connaissait, semble-t-il, des désaccords avec Pierre Berbizier.

Quesada à la relance

"D'un commun accord avec (le manager) Pierre Berbizier, il nous a semblé souhaitable de faire évoluer notre encadrement sportif. Nous avons décidé d'arrêter notre collaboration avec Simon Mannix", explique le président Jacky Lorenzetti dans un court communiqué. "Nous sommes très heureux de vous annoncer l'arrivée de Gonzalo Quesada, qui après plusieurs mois de négociation, libre d'engagement avec l'équipe de France, a accepté de nous rejoindre. Il prendra ses fonctions dès lundi 28 novembre 2011. Sous la houlette de Pierre Berbizier, il aura la responsabilité des lignes arrières et des buteurs", ajoute-t-il.

Quesada (37 ans) occupait ces dernières années le rôle d'entraîneur du jeu au pied du XV de France. Il était sollicité par le nouvel entraîneur national Philippe Saint-André pour rester dans l'encadrement des Bleus. L'ouvreur ou arrière argentin a réalisé l'essentiel de sa carrière de joueur dans des clubs français, à Narbonne (1999-2002), Béziers (2002-2003), au Stade Français (2004-2005), Pau (2005-2006) et Toulon (2006-2007). Il a connu 38 sélections avec les Pumas entre 1996 et 2003. Le Néo-Zélandais Simon Mannix a été limogé vendredi soir à l'issue de la victoire sur Biarritz (28-9) lors de la 11e journée de Top 14, après un début de saison laborieux du club francilien en Championnat et en Coupe d'Europe.