Rocky Elsom avec les Wallabies
Le 3e ligne australien Rocky Elsom, ici aux prises avec le All Black Dagg | AFP - PAUL ELLIS

Rocky Elsom arrive à Toulon

Publié le , modifié le

Dans sa constellation de stars, Toulon a décidé d'en ajouter une avec la signature de Rocky Elsom comme joker médical. Ancien capitaine de l'équipe d'Australie (75 sélections), il remplacera Stéphane Munoz, victime d'une fracture du plancher orbitaire. Et il devrait succéder à Juan Martin Fernandez Lobbe, victime d'un éclatement de la rate. C'est un renfort de poids, même si l'ancien Wallabies a subi beaucoup de blessures ces dernières années.

Elsom, qui a fêté ses 30 ans en février, a très peu joué au plus haut  niveau depuis la fin de la Coupe du monde 2011. Il souffre de problèmes récurrents aux tendons des adducteurs et a  également été opéré d'une épaule. Il a dernièrement été écarté des équipes des  Waratahs (Super-15) et des Kobelco Steelers (Championnat du Japon) pour son  manque de compétitivité. Toulon avait déjà renoncé à le recruter en 2012 après  une visite médicale non concluante. L'Australien (1,97 m, 106 kg), qui passait des tests médicaux depuis lundi,  sera à l'entraînement dès la semaine prochaine, précise le club.

"Je suis très heureux de mon engagement avec Toulon", a-t-il réagi. "'est un grand club avec de grandes ambitions. Je sais que je suis là parce qu'un autre joueur s'est blessé et je vais tout faire pour le remplacer au mieux". De son côté, Bernard Laporte, le manageur, bénéficie d'un joueur aux caractéristiques qu'il aime: "C'est d'abord un très bon joueur. Et en plus c'est un homme attachant, j'ai pu m'en rendre compte depuis une semaine que je le côtoie. Il a connu des problèmes physiques mais il a su revenir et ce sera un bon renfort pour nous."

Rocky Elsom retrouvera d'anciens rivaux, comme le Sud-Africain Van Niekerk, le All Black Chris Masoe pour ne parler que des membres de la 3e ligne. Très dur au contact, coureur et plaqueur infatigable, il reste à savoir si l'ancien joueur des Waratahs sera au niveau qui lui a permis d'être l'un des meilleurs 3e ligne du monde.