Cotter Clermont
Vern Cotter s'apprête à débuter sa dernière saison sur le banc de l'ASM. | THIERRY ZOCCOLAN/AFP

Reprise les yeux braqués vers l'avenir à Clermont

Publié le , modifié le

Alors que Clermont a repris lundi le chemin de l'entraînement, le collectif auvergnat -bien que diminué par l'absence des internationaux- avait dans son ensemble une seule idée en tête : tirer un trait sur l'exercice passé. Vern Cotter, le premier, a affirmé avoir l'intention de "se servir des leçons de la saison écoulée pour avancer".

Clermont a sifflé sa rentrée lundi. Après une fin de saison aux airs de psychodrame entre échecs en phases finales et vrai-faux départ de l'entraîneur Vern Cotter, l'ASM a repris l'entraînement dans une ambiance bon enfant avec ses deux recrues mais sans ses internationaux. Pour ce qui sera sa dernière saison avant d'aller diriger l'Ecosse, le Néo-Zélandais, confirmé dans ses fonctions début juin, a dirigé la séance aux côtés de Frank Azéma et de son nouvel adjoint, Xavier Sadourny, ancien entraîneur de Lyon (ProD2). "Il est toujours aussi déterminé et prêt à repartir au combat", a d'ailleurs précisé Eric de Cromières, nouveau président de l'ASM Clermont Auvergne, lors de sa conférence de presse d'intronisation.

Un groupe encore loin d'être au complet

Cotter, lui, entend bien "profiter de chaque moment de cette saison spéciale" et "se servir des leçons de la saison écoulée pour avancer". Le groupe débute par trois semaines d'une préparation intensive toutefois moins lourde que les années précédentes. "Cette année, nous n'avons que cinq semaines de préparation donc nous allons mixer la préparation. Tous les jours, il y aura du rugby mais la dominante sera physique", a précisé Sébastien Bourdin, préparateur physique du club. L'ASM effectuera ensuite un stage du 27 juillet au 2 août près de Perpignan, à Falgos, qu'elle terminera par un match amical contre l'USAP, avant de débuter le championnat le week-end du 16-17 août à Biarritz.

A cette date, les internationaux tricolores (Domingo, Kayser, Kotze, Chouly, Nakaitaci et Fofana), encore en vacances jusqu'au 23 juillet après la tournée de juin en Nouvelle-Zélande, devraient être opérationnels. Pendant ce temps, ce sont les deux recrues auvergnates -Gavin Hume et Thierry Lacrampe- qui ont effectué leur grand début avec le groupe, renforcé par neuf jeunes du centre de formation. "J'avais hâte de faire connaissance avec le groupe, a souligné l'ancien demi de mêlée castrais, Lacrampe. C'était un mélange d'appréhension et d'envie avant de débuter. J'ai désormais hâte de découvrir ce club".  Il va désormais devoir apprendre très vite à remporter des titres avec l'ASM.