Armitage Toulon Grenoble
Delon Armitage n'avait pas pesé bien lourd en janvier dernier. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

RCT-FCG: Neuf mois après, le Toulon de Laporte retrouve son bourreau Grenoble

Publié le , modifié le

Après deux semaines de parenthèse européenne, parfaitement gérées sur le plan comptable avec deux victoires en Champions Cup, Toulon renoue avec le championnat dimanche (13h) en recevant Grenoble à Mayol. Cette rencontre programmée en clôture de la 10e journée aura une saveur particulière pour le manager Bernard Laporte, qui avait perdu ses nerfs l'an passé en insultant l'arbitre M. Cardona lors de la défaite inattendue des Varois (21-22).

Gagner enfin à l’extérieur, voilà le mot d’ordre pour Grenoble avant de se rendre à Toulon, dimanche (13h) en clôture de la 10e journée de Top 14. Mais le bilan du FCG à l’extérieur (4 défaites pour autant de matches disputés) n’incite guère à l’optimisme. Surtout lorsqu’il s’agit de jouer le champion de France et double champion d’Europe en titre sur sa pelouse.

Si historiquement la rade de Toulon ne réussit pas aux Isérois, seulement 4 victoires en 17 déplacements, Grenoble pourra s’appuyer sur l’exploit réalisé la saison passé avec un succès au couteau (21-22) à Mayol. Même si comme l’affirme le dicton, "un match ne ressemble jamais à un autre", les retrouvailles s'annoncent intenses neuf mois après. Les Toulonnais, colériques à l'époque, à l'image de Bernard Laporte qui avait traité l'arbitre de "pipe" et d'"incompétent" après un essai qu'il estimait litigieux, seront méfiants et voudront être maîtres chez eux.

D’autant que le RCT doit rebondir en championnat. Surpris par Toulouse (21-10) avant le premier bloc européen, Toulon a laissé son fauteuil de leader aux mains de Clermont. Heureusement, la formation la plus prolifique (30 essais inscrits) n’a pas eu le temps de douter. Les deux sorties en Champions Cup, victorieuses contre les Scarlets (28-18) et en Ultser (13-23), ont confirmé que les Varois savaient se remettre en question. A eux désormais de tourner la page Grenoble.