Duane Vermeulen RC Toulon 2015 Top 14
Le troisième ligne sud-africain du RC Toulon, Duane Vermeulen. | BORIS HORVAT / AFP

RC Toulon : Vermeulen "veut être mis au défi"

Publié le , modifié le

"Je veux être mis au défi, et défier moi-même les autres", a dit ce mardi le nouveau troisième ligne centre de Toulon Duane Vermeulen, troisième du dernier Mondial avec l'Afrique du Sud, qui vient compléter un secteur déjà bien garni.

"C'est exactement ce qu'il me fallait, je ne veux pas stagner, je veux être poussé pour devenir plus fort, jouer parmi les meilleures rugbymen à mon poste me permettra de progresser, je veux être mis au défi, et défier moi-même les autres", a lancé le Springbok de 28 ans. Recruté en juin, il rencontrait mardi la presse avant ce qui devrait être son premier match pour le RCT, dimanche contre Bath (16h15) pour l'entrée en Coupe d'Europe du triple tenant du titre. L'ex-capitaine des Stormers du Cap ne vient "vraiment pas pour l'argent", mais pour "faire partie de l'aventure" d'un "des clubs les plus forts du monde" et garnir son palmarès. "Je ne veux plus être seulement compétitif, je veux jouer avec les meilleurs du monde et gagner", a ajouté Vermeulen. Il se sent en plein forme après sa première Coupe du monde, qu'il a failli rater à cause d'une blessure aux cervicales. "J'ai joué depuis assez de matches pour être confiant, je me sens à 200%, et je suis impatient de porter les couleurs de Toulon", a ajouté le colosse de 108 kg pour 1,95 m.

Il ne s'inquiète pas non plus de n'avoir participé à son premier entraînement toulonnais que mardi matin et de risquer de manquer de repères collectifs. "Le rugby c'est le rugby, sur le terrain vous jouez en fonction de ce que vous voyez et cela vient naturellement", a-t-il dit, à l'image de sa chistera décisive pour Fourie Du Preez en quarts de finale du Mondial contre le pays de Galles. "Ca ne se prépare pas à l'entraînement, ça vient instinctivement", a-t-il commenté. Vermeulen est parfaitement prêt pour Bath, où il devrait être dans le groupe. "J'aurais peut-être des problèmes avec quelques annonces de touche, mais après la conférence de presse je passe en cours de français pour m'aider !"

AFP