Bernard Laporte Stade 2
Bernard Laporte à Stade 2 | F2

RC Toulon: Laporte prêt à "déclarer forfait" contre le CO

Publié le , modifié le

Le manager de Toulon Bernard Laporte s'est dit prêt à déclarer forfait pour le déplacement samedi prochain à Castres afin de ne pas mettre en péril, selon lui, la santé des jeunes amenés à pallier l'absence des internationaux et blessés. "Si on peut déclarer forfait, on déclarera forfait. Personnellement, ça ne me gêne pas", a déclaré Laporte à l'issue de la large victoire de ses troupes face à Grenoble (61-28). "Prenez cinq points et nous zéro mais je préfère ça que d'avoir deux blessés graves. Je ne plaisante pas", a-t-il poursuivi.

La 11e journée de Top 14 samedi et dimanche prochain, est effectivement  programmée en doublon avec des matches internationaux ce qui amputera  l'effectif du RCT. De plus, l'encadrement varois doit déplorer des absences sur  blessure en première ligne.

"Je veux un papier de la Ligue"

Au talonnage, seul Jean-Charles Orioli sera disponible, Guilhem Guirado  étant retenu avec le XV de France et Craig Burden s'étant blessé (déchirure du  muscle pectoral). Au poste de pilier droit, Martin Castrogiovanni est suspendu,  Levan Chilachava est en sélection géorgienne, Carl Hayman est blessé, ce qui ne  laisse que Karim Bougherara (25 ans), qui a joué ses six premières minutes en  Top 14 face à Grenoble. 

"J'ai téléphoné il y a trois semaines à Paul Goze (président de la LNR)  pour lui demander un papier de la Ligue car on va être obligé de mettre des  jeunes et s'il leur arrive quelque chose, je ne veux pas être responsable", a  insisté Laporte. 

"Je n'irai pas à Castres si je n'ai pas un papier signé de la Ligue qui dit  que s'il y a un problème avec les jeunes, c'est elle qui assume, a-t-il  renchéri. Aujourd'hui, on n'a pas deux jeunes à ces postes qui ont les  capacités de jouer en première. On va les prendre par défaut et c'est là que  c'est dangereux."

AFP