René Ranger, Fabien Galthié, Montpellier
René Ranger avec son entraîneur Fabien Galthié | CAMPELS BRUNO/ MAXPPP

Ranger: "Etre champion avec Montpellier"

Publié le , modifié le

Tout juste débarqué à Montpellier, le 3/4 centre néo-zélandais René Ranger a déclaré vouloir gagner le Top 14 avec le club héraultais cette saison. Engagé pour deux ans, le joueur de 27 ans a renoncé aux All-Blacks pour venir tenter l'aventure dans la formation de Fabien Galthié. Il ne devrait pas jouer sous se nouvelles couleurs avant fin novembre.

Que connaissez-vous de Montpellier et du Top 14?
René Ranger: "J'ai entendu dire que Montpellier était près de la côte, que le temps  était toujours beau, mais aussi que l'équipe était très joueuse, ce qui me  plait. J'ai aussi entendu parler du Top 14. Je m'y intéresse depuis que je sais  que je vais jouer à Montpellier. J'ai regardé sur internet comment se passait  le championnat."

Quels sont vos objectifs à Montpellier?
RR: "Etre champion."

Etes-vous conscient de l'attente qu'il existe autour de vous?
RR: "Je suis là pour donner le meilleur de moi-même comme avec n'importe  quelle équipe. J'ignore ce que l'on attend de moi, je vais tout donner pour  être le meilleur possible auprès de mon équipe. J'ai néanmoins été surpris de l'accueil réservé à mon arrivée à Montpellier."

Pourquoi avez-vous choisi Montpellier?
RR: "Montpellier est un club très ambitieux qui produit beaucoup de jeu. Je  partage également son ambition."

Une incertitude pesait sur votre arrivée. Pouvez-vous nous expliquer?
RR: "Je n'ai jamais dit que je ne viendrai pas."

Ranger: "J'aimerais jouer centre"   

Etes-vous prêt à jouer face à Castres après avoir disputé toute la  saison dans l'hémisphère sud?
RR: "Je viens d'enchaîner deux saisons complètes en Nouvelle-Zélande. Je me  suis arrêté de jouer depuis quinze jours et j'ai encore quinze jours pour me  reposer. Je vais surtout penser à m'adapter au jeu de Montpellier, à assimiler  toute la stratégie de son jeu ambitieux."

Savez-vous à quel poste vous allez jouer à Montpellier?
RR: "Non. Je n'ai pas encore évoqué le sujet avec l'entraîneur, mais ma  préférence va au numéro 13."

Qu'allez-vous faire samedi soir à 21 heures?
RR: "Je vais supporter les All Blacks, mais je n'ai pas de regret quant à  mon choix. Pour un joueur néo-zélandais, les All Blacks représentent beaucoup.  Le pays, la famille, les amis... C'est un grand symbole et, surtout, c'est la  possibilité d'évoluer au côté de très grands joueurs. C'est une fierté pour  n'importe quel Néo-Zélandais de figurer chez les All Blacks."

AFP